Dans le cadre de notre travail et de la réglementation en vigueur (la loi du 11 février 2005), celà nous a emmené à travailler avec les enfants que nous accueillons au SESSAD, la citoyenneté.
Afin d’attirer l’attention des enfants, nous avons proposé un petit dialogue entre deux enfants :
– Citoyen !
– Si toi, hein ?
– Non citoyen !
– C’est quoi ?
– Viens au SESSAD, tu comprendras !
Le stage s’est effectué sur 3 jours, le mercredi et le jeudi à la journée, ainsi que le vendredi à la demi-journée.
Un thème choisi par l’équipe, était abordé par demi-journée, nous débutions l’activité par un brain-storming ce qui permettait d’avoir un aperçu des connaissances des enfants, d’apporter une certaine dynamique et de pouvoir échanger sur le thème. Tout était restitué sur une grande affiche. Nous poursuivions ensuite par une activité ludique sur le thème évoqué avec des jeux créés par le SESSAD, ou des jeux existants tels que « le jeu de l’oie », « le mémory », « le mistigri », voire même à partir d’un plateau de jeux de société retravaillé pour qu’il y ait une notion de points. Nous avons beaucoup travaillé notre créativité pour favoriser les apprentissages et garder l’attention des enfants.
Au cours des deux premiers jours, nous avons abordé ensemble la sécurité routière avec des mises en situations réelles et l’étude des panneaux de signalisation concernant les piétons. Nous avons également visité la Mairie de La Tour du Pin pour comprendre son fonctionnement. Les enfants avaient au préalable fabriqué leur carte d’identité avec leur propre photo que nous avions plastifiée! Le résultat était plutôt réussi mais nous leur avions bien dit qu’elles étaient factices et qu’il était impossible d’en fabriquer des vraies! Nous avons aussi traité des droits de l’enfant. Enfin, le planning familiale de La Tour du Pin est intervenu pour aborder la différence/tolérance et le handicap à partir de sketchs, de jeux de rôles. A cette occasion, nous avons fait une aparté sur les troubles DYS.
Pour finir, la dernière matinée était consacrée aux jeux autour de la citoyenneté et à la remise des diplômes pour féliciter les enfants de leur investissement. M. BRENIER était venu pour cette cérémonie afin de remettre les diplômes et saluer chacun des enfants en fonction des ateliers auxquels ils avaient participé. Les enfants étaient radieux et très sérieux! Celà s’est terminé autour d’un verre où les parents étaient la bienvenue pour cette belle cérémonie!
Bravo les enfants!