La posture VIGIPIRATE « Eté / Rentrée 2018 » est active à compter du 14 juin 2018 jusqu’au 20 octobre 2018, veille des départs en vacances de la Toussaint.
Dans un contexte de menace terroriste élevée, cette posture adapte le dispositif de sécurité nationale à la période estivale et à la période de rentrée scolaire et universitaire. Dans ce cadre, elle met l’accent sur :
- La sécurité des sites touristiques, des grands rassemblements estivaux (festivals, événements sportifs, culturels) et des transports collectifs de personnes, notamment au moment des principaux chassés croisés de l’été ;
- La sécurité des écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur et de recherche, notamment lors des journées de rentrée ;
- La sécurité des sites patrimoniaux, plus particulièrement lors des Journées européennes du patrimoine.
Les mesures à mettre en vigueur sont récapitulées dans l’Annexe 1 de la note de la SHFDS (accessible en cliquant ICI). Les actions à mettre en œuvre dans les ESSMS sont notamment les suivantes :
- Afficher le logo du niveau « sécurité renforcée – risque attentat » à l’entrée des sites accueillant du public ;
- Rappeler les conduites à tenir en réponse à la menace d’actions terroristes ;
- Renforcer la surveillance et contrôler les abords des installations et bâtiments ;
- Surveiller et contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrants ;
- Renforcer la surveillance interne et limiter les flux (dont interdiction de zone) ;
- Identifier les zones internes en fonction de leur sensibilité et en réglementer l’accès ;
- Renforcer le niveau de sécurité des systèmes d’information (risque cyber) ;
- Finaliser la stratégie de protection, en s’appuyant sur les recommandations émises dans l’instruction n°SG/HFDS/DGCS/2017/219 du 26 juillet 2017 (cf. Fiche Sécurité du Plan Bleu).