La famille Bélier vue par un collégien

La famille Bélier…. vue par un collégien…  après l’étude de l’expression de la joie, de la tristesse et de la surprise.

Paula travaille avec ses parents à la ferme. Elle est une interprète indispensable pour ses parents qui sont sourds. Paula va au lycée pour travailler. Son père est éleveur de vaches tandis que sa mère est laitière. Ils fabriquent du fromage qu’ils vendent ensuite au marché. Paula a un frère âgé de 14 ans.

Un jour, son professeur de musique la pousse à chanter un duo avec un garçon de sa classe. Elle s’entraîne chez son professeur de musique . Un soir, elle fait le concert au lycée avec le garçon. Le public est aux anges tandis que les parents de Paula sont chagrinés de ne rien entendre et ébahis de voir que le public est radieux. Le professeur de musique propose à Paula de passer le concours de radio-France. Elle accepte et se prépare en répétant tous les soirs chez son professeur. Finalement, elle renonce, à cause de sa famille puisqu’elle est leur interprète : elle veut continuer à aider sa famille. Cependant, elle s’en va pour passer le concours parce que son père découvre qu’elle a un talent et il la laisse s’en aller…

Elle passe le concours, accompagné de son professeur de musique. Sa famille est là et elle est très heureuse d’écouter Paula chanter même s’ils n’entendent rien. Paula chante en faisant des signes.

Elle réussit le concours et s’en va à Paris. Elle quitte sa famille le coeur gros, mais elle est enthousiaste de partir à Paris pour développer son talent.

Matteo (5°)

Ce contenu a été publié dans Dispositif Surdité & Troubles du Langage, Espace Jeunes, La famille Bélier, Orthophonie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.