Les collégiens de la classe ULIS TFA du Tonkin ont demandé à leur enseignant et à leur éducatrice de les accompagner voir le film « Marie Heurtin ».
Voici ce qu’ils ont retenus du film et leurs avis.
L’histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. Marie Heurtin est une fille sourde et aveugle que son père accompagne dans une école religieuse pour que les sœurs s’occupent d’elle car elle est très sauvage, et ses parents n’arrivent pas à l’éduquer. Sœur Marguerite décide de l’aider. Elle essaye de comprendre comment Marie perçoit les choses et ce qu’elle ressent en se couvrant les yeux et en se mettant des bouchons dans les oreilles. Elle lui apprend à se laver, à s’habiller et à se coiffer. Cela est très difficile car Marie se rebelle beaucoup car elle ne comprend pas beaucoup de choses. Puis petit à petit, elle lui apprend à communiquer en s’aidant au début du « doudou » de Marie, un couteau. Une fois que Marie saura parler en LSF et saura lire le braille, elle les enseignera à d’autre enfants sourds et aveugles.
« J’ai aimé ce film à 100% »
Chaïma,
« et moi à 1000% ! en plus je connaît l’actrice qui joue le rôle de Marie ! »
Abderahim.
« Je me suis ennuyé, le film ne m’a pas intéressé, je préfère les films qui se passent à notre époque. »
Lounis.
« La violence de cette fille m’a impressionné ! »
Yoann.
« J’ai aimé les méthodes employés par sœur Marguerite pour enseigner la LSF à Marie. J’ai aimé que le film soit en LSF et sous titré. »
Alainddine
« A la fin quand sœur Marguerite meurt j’ai pleuré et j’ai vu que mes copines aussi car c’était triste.«