Le comédien sourd, Anthony Guyon, est intervenu lundi 26 mai, mercredi 18 et lundi 23 juin auprès du groupe Horizon de l’Institut Jean Lonjaret pour les initier aux joies du théâtre. Les 9 jeunes dont 4 filles et 5 garçons âgés de 17 à 22 ans se sont vus proposer plusieurs exercices pour leur permettre d’avoir une approche globale de cet art qu’est le théâtre. Écoute des autres, prise de confiance, corps en mouvements et travail de l’imaginaire ont été les maîtres mots de ces séances riches en échanges. Le rire était au rendez vous.
Anthony a interprété des histoires en LSF pour clôturer les séances. Il nous a fait profiter de son talent en nous présentant un conte sur des animaux qui s’entraident pour échapper aux flammes d’un incendie de forêt et « Les 3 petits pingouins », variante du célèbre « Les 3 petits cochons ».
Son jeu très détaillé nous a permis de bien comprendre les différentes actions qui rythmaient les petites pièces de théâtre.
Au fil du temps, les jeunes ont su faire preuve de confiance en eux. Ce n’est pas forcément facile pour des gens de leur âge de se « lâcher », de ne pas craindre le jugement des autres participants. Certains, plus en retrait que d’autres, ont même volontairement participé aux exercices avec enthousiasme. Les séances ont fait rimer rire avec plaisir.
Groupe Horizon de l’IJL