Présentation de l’IME

L’établissement est installé en zone urbaine de l’agglomération lyonnaise au pied du quartier des Minguettes à l’orée de la commune de Vénissieux (commune d’environ 60 000 habitants). Il est facilement accessible par les transports en commun et par la route (proximité du boulevard urbain sud) ; il se trouve à proximité de divers services (gare SNCF, structures sanitaires) et bénéficie de nombreux équipements culturels et sportifs (médiathèque, piscine) de la commune. Notre établissement est implanté dans un environnement urbain calme. Il dispose d’espaces verts arborés et fleuris, de quelques jeux de plein air, d’un terrain de sport et de différents espaces de jeux. L’IME se compose de quatre unités reliées à un corps de bâtiment principal. Tous les bâtiments sont de plain-pied et accessibles à des personnes à mobilité réduite. La construction des années soixante-dix s’avère lumineuse. L’établissement propose un gymnase, des salles d’activités diverses, salles d’informatique. La partie hébergement est dissociée des autres lieux d’activité. L’internat est réparti en 3 groupes de 12 usagers : 2 groupes de garçons et 1 de filles. Il comprend également, un foyer, une salle d’informatique, une salle de réunion et un bureau pour l’équipe éducative.

Les trois groupes sont composés :

• d’une grande salle de vie avec une cuisine, un coin repas et un espace détente et télévision,

• de 3 chambres pour 4 usagers, 1 chambre  a été aménagée en foyer,

• de 2 salles d’eau et 2 sanitaires.

L’évolution du projet conduit à l’aménagement de chambres individuelles, en prolongement de la partie « Hébergement », avec pour objectif un travail d’accompagnement vers l’autonomie.

La capacité d’accueil de l’IME est portée à 70 places, dont 36 en internat. L’âge

d’accueil est de 12 à 20 ans.