Bonjour je m’appelle Gaël et je vais vous présenter ce que je fais un vendredi sur deux aux ateliers solidaires. En ce moment, je fabrique une fleur en métal avec David.
J’arrive vers 9h40, je dis bonjour, je me mets en tenue de travail (combinaison) pour ne pas me salir et j’utilise des gants. Ensuite, David me guide sur les tâches à réaliser. Il y a des outils que je n’ai pas le droit d’utiliser car ils sont dangereux et je n’ai pas l’âge requis. Pourtant, j’ai bientôt 15 ans.
Le 14 novembre , nous avons décidé de réaliser un atelier un peu différent pour parler de la honte , et des autres émotions et sentiments que nous pouvons parfois ressentir. Voici un extrait de nos échanges.
Fatima Berguen et Carlos Da Silva, professeur de Capoiera initient les jeunes du DITEP à l’art de la Capoiera qui mêle danse de combat, chant et percussions et vous proposent un spectacle qui sera présenté le samedi 3 décembre de 10H à 12H, salle Chanteranne (108 rue Champfleuri Clermont Ferrand). Venez nombreux, familles, amis, pour partager ce moment convivial
Vous assisterez également à une démonstration de danse de salon exécutée par des enfants puis deux professionnels.
Ce sera aussi l’occasion de nous retrouver autour d’une petite collation.
Ça veut dire quoi grandir ? Quand est-ce que l’on peut dire que l’on est une grande personne ? Est-ce que, quand on est grand, on est plus courageux ? Est-ce que c’est facile de grandir ? …
Faire de la philo, c’est apprendre à se poser plein de questions, à réfléchir ensemble sur un sujet, à écouter le point de vue des autres, à donner son propre point de vue.
Ce qui est bien en philo, c’est qu’il n’y a pas de réponses fausses, chaque point de vue est intéressant et entendu ! Nous avons découvert quatre histoires qui nous ont guidées dans nos questionnements sur le thème GRANDIR :
Qui est le plus rusé ?
C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Sam, qui a 5 ans et qui décide d’aller braver le vieux lion, celui qui fait si peur à ses parents. Mais, est-il assez grand pour faire ça ?
Moi, j’attends
Il y a un fil rouge qui représente la vie et que l’on retrouve à chaque page. Le petit garçon du début devient grand, puis il vieillit, sa femme meurt et il devient grand-père à la fin de l’histoire.
Grandir, c’est aussi le temps qui passe.
Une nuit, un chat…
Groucho est un chaton, et comme tous les chatons, arrive le jour de sa première sortie nocturne, seul, au grand désarroi de ses parents.
Entre inquiétude et excitation, Groucho va découvrir le monde avec ses dangers et ses merveilles…
Peter Pan
Tout le monde connait l’histoire de Peter Pan, cet enfant sans parents qui vit au pays imaginaire, avec les enfants de la cité perdue. Malgré l’amour de Wendy, Peter refuse de quitter son monde.
Mais pourquoi veut-il absolument rester un enfant ?
Pour clôturer notre premier thème, nous avons réalisé une affiche récapitulant les idées marquantes de nos réflexions :
Merci à Charlène, Liam et Nino pour leurs réflexions très intéressantes autour de ce sujet ! RDV pour l’épisode 2 prochainement …
Pour aider l’association « les anciens et amis de la Casamance », le Ditep organise une tombola. Choisissez une case pour 1 euro et vous pourrez gagner de nombreux lots ! Entrées dans des parcs de jeux, réductions de séances ciné …