Vernissage d’une exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu pour la SEES

Le samedi 24 janvier 2015, nous sommes allés au vernissage d’une exposition qui a eu lieu à la bibliothèque de la Part-Dieu dans Lyon 3ème. Plusieurs photos avec les enfants de la SEES Champagnat étaient exposées sur les murs de la bibliothèque. Chaque photo représente un mot signé et est associée à une image du mot.

expo1         expo2

Cette exposition est le résultat d’une collaboration avec l’association Envols d’Enfance pendant 3 ans qui a abouti à l’édition d’un livre vendu en librairie (Des signes et moi… aux éditions Âne bâté). Le but de ce projet était d’illustrer un livre avec des enfants de la SEES à partir des signes en lien avec une image et la dactylologie en LSF. Les séances se sont déroulées une fois par semaine. Les membres de l’équipe de la SEES, les enfants et les intervenantes/artistes (Cendrine Genin, photographe et Sèverine Thévenet, marionnettiste) ont collaboré à ce projet.

Nous avons invité les anciens élèves et les élèves actuels de la SEES à cette exposition. Certains ont pu répondre présents à l’invitation, ce qui était une belle occasion, forte en émotions, de revoir les anciens élèves de la SEES. Une trentaine de personnes, dont la direction du Dispositif Surdité, sont venues admirer les tableaux et un temps d’échange a pu être organisé en présence d’un interprète.

Les enfants impliqués dans ce projet ont reçus le livre dédicacé par les auteurs.

expo4   expo5

expo6   expo7

Ce contenu a été publié dans Dispositif Surdité & Troubles du Langage, édition Âne bâté, Envols d'Enfance, Exposition, Lyon, Part-Dieu, SEES, Vernissage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.