Les services de la ville de Lyon, ont souhaité porter à votre connaissance les informations suivantes relatives à la mise en place d’un système automatisé de lecture des plaques d’immatriculations à Lyon ( LAPI) :
La lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) permettant le contrôle du forfait post-stationnement (FPS) par caméra embarquée, se déploie de manière accélérée sur le territoire national et plus particulièrement dans les grandes agglomérations. Ce dispositif, légitime et efficace pour améliorer le fonctionnement du système de stationnement, présente cependant l’inconvénient majeur de ne pas pouvoir détecter automatiquement la carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S).
En effet, le contrôle se fait uniquement sur la base de la plaque d’immatriculation des véhicules, tandis que la carte CMI-S est attribuée nominativement et peut être tout à fait utilisée d’un véhicule à l’autre en fonction des proche-aidants. Confrontées à ce problème, les autres grandes villes ont mis en place des systèmes permettant de relier une plaque d’immatriculation à une CMI-S, ponctuellement ou pour une longue durée.
Pour cela et dans l’attente de la création d’un fichier national qui permette une corrélation directe entre les numéros de cmi-s et les plaques d’immatriculation, la Ville de Lyon invite les détenteurs de cmi-s à s’inscrire sur un registre local ou encore à se signaler via l’application Flowbird ou les horodateurs de manière ponctuelle.
Ces dispositions valent également pour les cmi-s attribuées au foyers résidences pour personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Pour toutes questions ou difficultés rencontrées, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher de la Délégation Générale Service aux Publics et Sécurité -Délégation Générale Proximité et Relation habitants de la Ville de Lyon.