Découverte de Lyon
Nous avons interviewé les jeunes qui participent au temps de découverte de Lyon les jeudis après-midis. Il y avait Lyham, Madison, Inès, Miloud et Mehdi. Il y avait l’éducatrice et l’enseignante.
Voici leurs réponses :
Question 1 : de quoi parlez vous avant de partir ?
Nous définissons les règles ou faisons un rappel de celles-ci. Il faut laisser le portable allumé.
Nous avons une feuille avec des indications pour le retour. Soit nous nous mettons une alarme sur notre portable, soit Jessica nous envoie un message, soit nous devons faire attention à l’heure.
Question 2 : Comment prévoyez-vous les trajets?
Ce sont les jeunes qui décident de temps en temps où ils veulent aller, quand ce n’est pas prévu par l’enseignante et l’éducatrice.
Ils travaillent sur des trajets du quotidien (IME/SEPR/Domicile). Ils peuvent choisir les quartiers à visiter.
Question 3 : Est-ce que vous restez avec un adulte ?
Non, plus maintenant. Nous sommes en autonomie totale. Parfois, nous faisons des groupes de plusieurs jeunes. Nous perdons de l’autonomie si nous sommes en retard ou en cas de problème de comportement. Au début, nous étions accompagnés pour notre sécurité. Quand nous avons moins d’angoisses, nous pouvons y aller seul.
Question 4 : Faites-vous des chasses au trésor ?
Oui, principalement mais ce sont des chasses au trésor difficiles. La majorité du travail est de découvrir les quartiers des arrondissements. Il y a différents niveaux de difficultés. Ils doivent demander des renseignements (les prix des tickets d’entrée de musée, trouver des noms de rue, les horaires SNCF). Il n’y a pas d’objets cachés.
Question 5 : Restez-vous dans Lyon?
Oui, mais nous allons aussi en périphérie. Par exemple, nous allons à Villeurbanne, Vénissieux, Bron, Oullins ou Saint-Fons.
Question 6 : Est-ce que vous en discutez après?
Oui, on corrige les réponses. Si toutes les réponses sont justes, on obtient parfois des récompenses. Par exemple, quand un jeune va sortir du projet et qu’il n’a plus besoin de chasse au trésor, il y a une récompense (Mikado pour Ismaël, beignet pour Ramy)
Question 7 : Avez-vous découvert des lieux ou est-ce que vous les connaissiez déjà?
Certains connaissaient déjà des lieux, d’autres ont tout découvert. Par exemple, le musée des miniatures, la gare de la Part-dieu.
Question 8 : comment faites-vous quand vous vous perdez ?
Nous demandons aux gens dans la rue ou dans les commerces. On appelle l’éducatrice ou l’enseignante. On peut aussi regarder le plan pour se repérer. Il y a une règle importante : il faut qu’il y ait un portable par groupe.
Question 9 : Est-ce que vous utilisez un plan TCL ?
Oui dans la rue, c’est en fonction du degré d’autonomie des jeunes. On utilise aussi l’application TCL pour repérer le nom des rues et des arrêts.
Question 10 : Appelez vous « Allô TCL » pour connaître l’état du réseau ?
Non, jamais.
Conclusion : cet atelier est utile pour connaître Lyon, calmer les angoisses des transports, oser demander des informations. En bref, travailler l’autonomie.
Lorenzo, Enzo, Aïman, Waleed, Fodé et Maxence