Nelly

J’ai pu participer à la soutenance du mémoire intitulé « Impact de l’exposition à l’écrit sur le développement des connaissances orthographiques chez l’enfant sourd », présenté par Mmes Baghdad et Achard.
A partir de 3 types d’épreuves ( lecture et orthographe) les étudiantes montrent que les performances sont significativement meilleures quand l’exposition à l’écrit est moyenne ou élevée par rapport à une exposition faible. Le mode de communication n’influerait pas sur l’exposition à l’écrit. En revanche, le mode de scolarisation (intégration en milieu ordinaire…) ou la position dans la fratrie (frères et soeurs ayant une appétence pour la lecture) pourraient favoriser une bonne exposition à l’écrit.
En outre, l’exposition à l’écrit faciliterait la phonologie et serait à développer en cas de troubles phonologiques.
Les étudiantes ont évoqué l’idée d’une plaquette à fournir aux maternités, qui aborderait les effets bénéfiques de la lecture.
Pour plus d’infos, cf travaux de Jean Ecalle sur le concept d’ « exposition à l’écrit ».

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