Mardi 21 septembre après-midi, le Centre Robert Doisneau (structure parisienne comprenant différents établissements : un IME, un SESSAD, un EHPAD, une MAS, un FAM et un CAJM), accueillait nos camarades et complices du Foyer d’Accueil Médicalisé Romain Jacob ; que nous avions rencontré la semaine précédente dans leur établissement dans le cadre d’un Curieux renc’Art autour du Street-Art. Aujourd’hui, ce sont donc eux qui nous rejoignent pour nous faire découvrir ce qui se cache en leurs murs. Au programme : la découverte des œuvres du célèbre photographe Doisneau par le biais d’une visite commentée par les résidents du CRD et documentée par l’Atelier Doisneau.
Robert Doisneau… c’est qui ?
Né en 1912, il s’agit d’un des maitres de la photographie humaniste. Son œuvre la plus connue est « le baiser de l’hôtel de ville », mais l’étendue de son œuvre est reconnue jusqu’à l’échelle internationale.
Notamment dans l’après-guerre, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément « là où il n’y a rien à voir », privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes.
Quand il meurt en avril 1994, il laisse derrière lui quelques 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l’autorité et l’irréductible esprit d’indépendance.
Concrètement, comment s’est passé l’après-midi ?
La visite a été une belle réussite, ponctuée de jolies surprises : après un accueil chaleureux, nous avons découvert les clichés affichés sur les murs de l’établissement, commentés par les résidents des différents étages.
Les résidents du FAM ont aimé visiter un autre lieu de vie et voir d’autres résidents s’impliquer personnellement dans cette visite. Cela a semblé avoir un effet bénéfique sur certains : l’un d’entre eux a dit qu’il pourrait lui aussi s’impliquer d’une telle manière si nous organisions de nouveau un échange au foyer (ce qui n’était pas vraiment envisageable avant…) !
Ces temps d’échange et de témoignage ont été suivis par une animation rigolote puis un savoureux goûter.
Les résidents ont visiblement passé un excellent moment tout comme nous, professionnels du FAM Romain Jacob.
« J’ai particulièrement apprécié l’implication des résidents
de Doisneau dans la présentation des œuvres : ils les ont
décrites en nous faisant part de ce qu’elles leur évoquaient
personnellement. Ce fut de beaux moments, très émouvants. »
– Delphine Volpoet, coordinatrice et référente
culture au FAM Romain Jacob
De plus, nous avons eu le plaisir de rencontrer Cheikhou, Manouny, Oumar, Marie-Noëlle et Jamy, stagiaires du Centre Forja, institut de formation professionnelle des personnes personnes déficientes visuelles, accompagnés par leur formateur Clément. Dans le cadre de leur atelier journal, ils se sont prêtés à l’exercice de fabriquer un reportage sur ce Curieux renc’Art au Centre Robert Doisneau. Ces apprentis reporters ont donc passé l’après-midi à nos côtés pour recueillir témoignages et autres matières sonores, afin de venir nourrir le Direct Radio du 1er octobre.
En bilan de cette journée, que du positif et une belle bouffée d’oxygène…
« Nous avons tous passé un excellent moment
et le projet des Curieux ren’Arts a été très agréable et
bénéfique pour l’ensemble des résidents et professionnels
qui ont pu participer. »
– Natacha Berger, chargée d’inclusion et
référente culture au Centre Robert Doisneau
Pour celles et ceux intéressés pour découvrir en replay les enregistrements et échanges issus du du Direct Radio, revenant sur cette belle rencontre croisée au CRD, c’est juste ici :