Curieux renc'Arts

Direct Radio

Pour clore ce mois de découvertes ayant mobilisé une centaine de personnes, accompagnées par la Fondation, professionnels oeuvrant à leurs côtés et équipes artistiques partenaires, rendez-vous était donné le vendredi 1er octobre à 11h pour un direct Radio accessible pour tous sur le web. Au programme : reportages, prises de paroles et autres billets sonores pour s’immerger au cœur de nos renc’Arts.

L’idée du direct? Se rassembler et partager, même à distance, autour d’un dernier temps fort. La Radio offre en effet une diversité de formats possibles pour restituer les propositions culturelles vécues tout au long du mois de septembre.

Les personnes que nous accompagnons ont été mises aussi à contribution : en qualité de preneurs de son, d’intervieweurs ou d’interviewés, ils nous ont aidés à concocter une émission épique !

Comment s’est déroulée cette matinée du 1er octobre ?

Les documentaristes Marc-Antoine Granier et Mathilde Billaud sont arrivés tôt ce matin-là, à la Direction Générale à Vaulx-en-Velin. L’équipe d’ARTCHIPEL, le pôle-ressources culture de la Fondation OVE, étions à leurs côtés pour donner un coup de main aux derniers préparatifs. Et la radio a beau être un média léger et modulabe, ce n’est pas si facile à préparer ! Deux heures ont été nécessaires pour installer les équipements, tester les prises de son et liaisons avec les différents intervenants prévus, installer les supports de communication dans le bâtiment pour inviter les équipes à écouter un bout d’émission en matinée, et revoir ensemble le fil conducteur.

L’émission, retransmise en ligne sur la WebRadio des Curieux renc’Arts (accessible depuis le blog), a été diffusée de 11h à 12h30. Avec quelques frissons (aléas du direct oblige !), mais aussi beaucoup de rires et d’émotions.

Entre les reportages et temps d’écoute, plusieurs participants aux renc’Arts sont en effet venus témoigner sur les ondes de leur expérience : Cheikhou, stagiaire du centre Forja, revenu sur son rôle de reporter pour un drôle de renc’Art, la découverte d’une expo photo sans utiliser ses yeux peut-être mais avec l’oreille et le cœur grands ouverts ; Nuvan, résident au Centre de Vie PasserAile d’Herblay, et Laetitia, éducatrice et référente culture au Centre de Vie PasserAile de Magny, qui sont revenus sur deux manières de se rencontrer et de se rapprocher autour de la danse et de la photographie… Et le directeur du pôle-ressources pour clore ce temps fort et mettre en perspective ces témoignages autour de la culture comme nécessité pour chacun et chacune.

En bilan : des intervenants ravis d’avoir pu témoigner de leur aventure, une émission riche d’une matière sonore variée et de qualité, et un beau support de valorisation avec l’enregistrement disponible sous forme de podcast.

Pour accéder au replay, c’est juste ici !

Le replay de l’émission est également directement téléchargeable sur votre téléphone ou votre PC.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le podcast par petites touches, elle est aussi téléchargeable en quatre parties pour écoute libre, par exemple depuis votre téléphone : Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4 .