Curieux renc'Arts

Les arts passent murailles #1

Mardi 14 septembre 2021, ce ne sont pas moins de 40 personnes qui étaient présentes au FAM Romain Jacob, à Paris (75), pour se prêter au jeu d’une rencontre particulière…. Au programme : la découverte du Street-Art et la performance en direct de l’artiste Danhôo.

Le street-art, c’est quoi ?

Le street-art, ou « art urbain », est un mouvement artistique utilisant l’espace public comme champ d’intervention. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage et le collage, la réclame ou les installations comme le tricot urbain.

Comment s’est déroulé l’après-midi ?

Nous avons été accueillis par M. Elmassian, directeur de l’établissement, qui après un mot de bienvenue, nous a présenté le Foyer d’Accueil Médicalisé et ses activités. Celui-ci a notamment noué un partenariat avec le Palais de Tokyo autour de créations invitées à habiller les murs de la structure. De quoi donner envie de voir ça de plus près !

Place donc à la visite. Dès le hall d’entrée, les œuvres nous font face. Mais comment sont-elles venues s’intégrer au sein du FAM ? On nous explique que le foyer accueille des oeuvres de deux types : certaines réalisées par des artistes « dans leur atelier » et léguées à l’établissement, mais la plupart réalisées in situ par les créateurs. Et c’est qu’il y en a eu ! Plus de 80 sont passés ici. Et la liste d’attente est encore longue avec plus de 25 artistes en attente pour ajouter leur touche à la Collection. Car pour eux, c’est carte blanche !

« Ça peut plaire ou pas, l’important c’est de ne pas laisser indifférent »

– Jean-Paul Elmassian, directeur du FAM Romain Jacob

Parcourant murs et couloirs, nous cheminons au fil des styles. Ici, une œuvre magique de Combas, là, le drôle de tigre coloré de C215 qui surveille les allées et venues des visiteurs. A chaque étage on découvre des dizaines de fresques aux compositions et propos singuliers. Le règne animal y a sa part belle, transformant le Foyer en véritable Arche de Noé. On reconnait des références à l’art médiéval tout autant qu’aux cultures populaires. Les œuvres nous interpellent sur le monde comme il va (mal aussi parfois), ou nous invitent à plus de quiétude et de contemplation.

Le choix ici a été d’être représentatif de la population, qu’il s’agisse des résidents et résidentes, visiteurs et visiteuses et donc des créateurs et créatrices invité.e.s. Le milieu du Street-Art étant très masculin, une vigilance a donc été portée pour respecter la parité parmi les artistes invité.E.s.

Des œuvres inspirantes, que des personnes peuvent garder en mémoire pour leurs propres pratiques artistiques comme dans l’atelier art-thérapie du Foyer. Certaines fresques ont d’ailleurs été réalisées de façon collaborative : qu’il s’agisse de la rencontre entre 2 Streets-Artistes invités à partager le mur, ou avec la participation de résidents du Foyer.

Des œuvres aussi « évolutives » puisque des détails peuvent être ajoutés a posteriori en fonction des idées et des désirs des habitants du lieu.

Et puis… la performance !

Né en 1966, Danhoô est un artiste français d’origine chinoise qui laisse entrevoir dans son travail des caractères nous invitant à un voyage particulier : celui de l’introspection. Nous avons eu la chance de pouvoir non seulement assister, mais aussi participer à sa démarche de création.

L’artiste a d’abord représenté un cœur avec de la peinture acrylique, puis il a disposé de la peinture à différents endroits avant de donner le pinceau aux personnes présentes. Il y avait différents nuances de bleu et du noir. Chacun était libre de faire ce qu’il voulait (écrire, dessiner,…). Tout le monde a pu apporter sa touche personnelle. L’œuvre s’est formée en une succession de couches, les formes réalisées se superposant les unes aux autres.

L’heure du bilan….

Les participants ont semblé apprécier l’ambiance, l’idée de créer une œuvre collective ainsi que le rendu final. Certains sont restés devant pour l’observer et en discuter ensemble. L’ensemble des personnes ont participé, même celles qui ne montrent pas particulièrement d’intérêt à la peinture habituellement.

« L’artiste est venu au foyer en toute humilité avec

le désir de partager un moment, une création,

avec les personnes qu’il allait rencontrer,

et on peut dire que c’est réussi ! Ce fut une belle

expérience. Recevoir les personnes du Centre Robert

Doisneau était très agréable, ça fait du bien

de s’ouvrir de nouveau à l’extérieur après tous

ces mois de repli. »

Delphine Volpoet, éducatrice et référente culture au FAM Romain Jacob

Enfin, pour terminer cet agréable après-midi, on nous a parlé d’un beau projet en perspectives : partir avec des résidents du FAM visiter l’une des capitales du Street-Art : Berlin… ou New York ! Pour cela, le Foyer use d’ingéniosité pour réunir les fonds nécessaires, comme la vente d’objets dérivés tirés des œuvres originales de ses murs.

Et puis bien sûr, quand on parle de regards croisés… Il faut vous le dire : nous avions une artiste parmi les résidents invités du CRD, Mme Diakhaté : une belle rencontre entre elle et l’équipe du FAM. Avec peut-être l’idée qu’elle vienne créer quelque chose sur l’un des (derniers ! ) murs restant…

Mme Diakhaté, artiste et résidente du CRD, et Delphine Volpoet, éducatrice et référente Culture au FAM Romain Jacob

« Nous tenons à remercier toute l’équipe

du FAM Romain Jacob pour ce moment