Le Chat sauvage est un journal dont le contenu a été élaboré par les travailleur·ses au sein de l’ÉSAT de Faverges, établissement de la Fondation OVE, dans le cadre d’ateliers animés par une artiste-graveuse (Diane Étienne, de l’Atelier Mille lieues) et une autrice-journaliste (Julia Burtin Zortea) entre septembre 2023 et mars 2024.
Journal généraliste, Le Chat sauvage parle du monde à partir des questionnements et des intérêts des travailleur·ses : on y aborde des questions sociales (l’histoire des luttes des personnes handicapées) et des questions environnementales (la fin des stations de ski) ; on y découvre des acteurs locaux (un brasseur de bière qui nous en explique la fabrication) ; on y explore le paysage alentours ; on s’y intéresse à l’univers du fanzine ; on y découvre des séries télé ; on y lit son horoscope…
Ce blog revient sur la fabrication du Chat sauvage. On y découvre le processus de réalisation d’une publication imprimée, étape par étape, en s’attardant sur les différents ateliers qui ont encouragé l’expression des participant·es et le travail collectif : gravure, collage, impression typographique, initiation à l’entretien, ateliers d’écriture et d’expression, décryptage de l’actualité, etc. Ce blog commence un an avant le démarrage du journal, pour ancrer le processus dans ses questionnements initiaux, et s’achève en juin 2024, par l’inauguration-exposition du journal à la médiathèque de Faverges.
Dans son ensemble, ce projet vise à transmettre des outils d’éducation aux médias et à l’information, ainsi que de réalisation de contenus journalistiques et narratifs variés (textes et images). Il s’inscrit dans l’histoire longue des médias – journaux, bulletins, fanzines ou émissions radiophoniques – réalisés au sein d’établissements médicaux-sociaux. Il s’appuie sur deux postulats : les personnes les plus à même de nous renseigner sur leur vie (leur quotidien, leurs questionnements, leurs désirs ou leurs insatisfactions) sont celles qui les vivent, quels que soient leurs modes d’expression ; les propos et les conditions de vie des personnes mises à la marge concernent tout le monde et doivent rejoindre le cœur de la page.
Pour plus d’informations sur le projet : culture@fondation-ove.fr
Avec le soutien de la Fondation OVE, du programme régional Culture et Santé et du dispositif Culture et Handicap du Conseil départemental de Haute-Savoie.