Journal Le Chat Sauvage

Un an avant…

Du 29 août au 2 septembre 2022, l’artiste-graveuse Diane Étienne de l’atelier Mille lieues et l’autrice-journaliste Julia Burtin Zortea posent leurs valises à l’ESAT de Faverges pour une semaine de création autour de l’affiche et du journal mural.

Financée grâce au dispositif Été culturel, cette semaine propose divers ateliers à la quarantaine de travailleur·ses de l’ESAT, réparti·es sur deux secteurs (blanchisserie et sous-traitance individuelle). Il s’agit d’activer le pouvoir des mots et de l’imagination tout en s’initiant à plusieurs techniques d’impression (gravure sur bois, impression typographique, monotype) afin que chacun·e compose sa propre affiche, repliable sous la forme d’un petit ouvrage.

Au programme : une franche participation, beaucoup de joie, d’idées qui fusent, de plaisir de faire ensemble…

À la fin de la semaine, les affiches font l’objet d’une inauguration-exposition dans le foyer des appartements de soutien OVE, au 79 rue des écoles, en plein centre de Faverges.

Cette semaine d’ateliers a également été pensée comme un moment exploratoire pour faire connaissance avec les équipes, le fonctionnement du lieu, et sonder la faisabilité d’une collaboration sur le plus long terme.

Et en effet ! Suite à cette belle semaine, le duo composé de Diane et Julia reviendra en 2023 et 2024 à l’Esat de Faverges pour animer la réalisation d’un journal d’établissement créé par les travailleur·ses !

Cette intervention sur le temps long sera à la fois un atelier d’initiation à la pratique journalistique, un atelier de critique des médias, un atelier d’écriture et de conception d’images, et un espace où décider et s’exprimer collectivement, à l’image d’autres médias comme Le Papotin ou L’Echo de la Rehab, et en lien avec des institutions locales telle que la médiathèque de Faverges.