À la suite de la séance précédente sur les archives des luttes des personnes handicapées en France, nous continuons l’exploration en partant aux États-Unis grâce au visionnage d’un extrait d’une quarantaine de minutes du documentaire Crip Camp. La révolution des éclopés, réalisé par Nicole Newnham et James LeBrecht, et sorti en 2020.
En voici le résumé proposé par l’association Retour d’image. Cinéma et Handicap :
Le « Crip Camp » en question, c’est le camp Jened, un camp de vacances destiné aux jeunes en situation de handicap, ouvert de 1951 à 1977, non loin de Woodstock. Dans sa première partie, le film présente des images d’archives sur le quotidien de cette colonie de vacances : non seulement l’apprentissage de la vie en communauté mais surtout des échanges vifs et sincères entre jeunes, notamment sur les difficultés en dehors du camp… Jened devient progressivement un lieu d’émancipation, de construction de l’estime de soi, un lieu d’inspiration pour ceux qui en témoignent. Parmi eux, certains deviennent des acteurs et actrices emblématiques du disability rights movement. Le film propose de suivre leurs trajectoires de militants dans les années 70-80, leurs engagements individuels et collectifs pour la reconnaissance de leurs droits et pour l’application des lois jusqu’au changement de leur quotidien.
Dix personnes ont souhaité regarder cet extrait. S’en est suivie une riche discussion sur le film, et sur les expériences individuelles des participant·es en lien avec le film, en partie retranscrites dans Le Chat sauvage.