D’une carrière l’autre ! Pour continuer à creuser le sillon ouvert par le visionnage du film de Yuri Ancarani sur Carrare ainsi que le travail à partir d’images, nous ouvrons ensemble le livre de la photographe Julie Hascoët, Carrara, il crepusculo della montagna, tout juste sorti en 2023. Ce dernier « associe une recherche photographique avec une documentation historique et militante, dressant un portrait de Carrare au travers de ses luttes et de l’évolution de son paysage ».
Avec l’accord de la photographe, nous proposons aux travailleur·ses de composer un récit sur Carrare à partir d’une sélection d’images et de courts textes extraits du livre.
En pratique, une vingtaine de photographies se trouvent étalées sur une table, ainsi qu’une quinzaine de textes. De plus, une question est à choisir par hasard. Celle-ci orientera le regard.
Après avoir longuement observé les images, pris connaissance des légendes, de la question, chacun·e compose son récit sur Carrare. Avant de le montrer au groupe. Et d’expliquer ses choix si l’envie se fait sentir.