S’il est bien un sujet qui agite et divise les Favergien·nes et les travailleur·ses de l’ESAT avec passion, c’est la récente décision prise par la mairie de Faverges de fermer sa station de ski, La Sambuy. Nous avons donc décidé de prendre cet évènement comme support de deux séances d’éducation aux médias et à la pratique journalistique. Cela nous semble d’autant plus pertinent que les questions climatiques reviennent régulièrement dans les discussions – La Sambuy ferme par manque d’enneigement.
La première séance, en décembre, cherche à analyser la construction d’un article de presse répondant d’une certaine éthique journalistique (sources citées, différents points de vue exposés). Nous nous appuyons sur un article du journal Le Monde, intitulé » La commune de Faverges-Seythenex se résigne à fermer définitivement sa station de ski déficitaire « . Cet article est relativement court, mais demande une pratique de la lecture non débutante. Autour de la table, cinq personnes se livrent à une lecture active du texte : il s’agit de lire en soulignant en rouge tous les protagonistes cités ; en vert les arguments en faveur de la fermeture ; en noir ceux contre la fermeture. Il s’agit aussi de noter sur des post-it tous les termes que l’on ne connaît pas, afin d’en chercher la signification.
Le but de cette lecture est notamment de dissocier information et rumeur et de dégager (autant que faire se peut) les faits de l’émotion afin de construire un point de vue critique renseigné, argumenté.
Une fois la lecture achevée, nous partageons le résultat de nos lectures et expliquons nos choix. Nous nous rendons compte qu’il nous manque un certain nombre d’informations, comme autant de prolongements de l’article, afin d’affiner notre point de vue et de mieux comprendre l’information qui nous est donnée : nous en dressons la liste (ce sera l’objet de la séance suivante). Cet exercice nous montre qu’il est possible d’accéder à l’information de manière active.
Avec l’accord du journal Le Monde, nous avons reproduit l’article en question dans Le Chat sauvage, avec toutes les définitions et explicitations que nous avons pu apporter.
En parallèle de cet atelier, Aurélie B. crée une gravure sur le sujet !