Protection sociale

La protection sociale au sens large est l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux, c’est-à-dire aux situations pouvant provoquer une baisse des ressources ou une hausse des dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, charges de famille…), ainsi que certaines aides liées au statut de salarié de la Fondation OVE.

La protection sociale a donc à la fois des objectifs matériels (permettre aux individus un niveau de vie décent quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de famille nombreuses, par exemple) et des objectifs de solidarité (réduire l’inégalité devant les risques de la vie et assurer aux individus un minimum de revenus leur permettant d’être intégrés à la société).

La plupart des régimes de protection sociale sont financés par des prélèvements obligatoires à la charge des salariés et/ou des employeurs.

Dans notre cadre, il est présenté quatre dispositifs :

1. la prévoyance
  2. l’action logement
  3. la complémentaire santé (mutuelle)
  4. l’indemnité de retraite

La prévoyance et la complémentaire santé sont deux régimes collectifs obligatoires de protection sociale dans l’entreprise. Ces deux régimes et l’ensemble des garanties et des  prestations annexes associées à ces deux régimes est présenté dans un livret de protection sociale de la Fondation OVE accessible en cliquant ICI….