Accès aux titres professionnels par la voie de l’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un système de formation en alternance fondé sur une phase pratique et une phase théorique.
L’alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique, elle est matérialisée par un contrat d’apprentissage conclu entre un employeur, un salarié et un CFA. Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes : entre 16 et 29 ans révolus.
Il permet de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est toutefois possible de conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans l’organisme de formation (CFA) et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis. L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualité
Conditions d’obtention du titre
La délivrance d’un titre professionnel nécessite le passage d’une session de certification au cours de laquelle des membres du jury délibèreront quant à vos compétences et savoir-faire.
L’évaluation s’appuie sur plusieurs référentiels qui décrivent l’organisation, les modalités de l’évaluation et les critères qui permettent à l’évaluateur d’apprécier la maîtrise des compétences professionnelles.
Ces référentiels permettent une guidance pour les évaluateurs ainsi qu’une harmonisation des évaluations favorisant une meilleure équité et préparation des candidats.
frication suffisante.