Dispositif Surdité et Troubles du Langage
Le Dispositif Surdité et Troubles du Langage regroupe les structures suivantes : SSEFS Recteur Louis, Appartements Lonjaret, SEES Champagnat.
Au total, le Dispositif Surdité accompagne environ deux cent cinquante enfants, adolescents et jeunes adultes sourds ou avec troubles du langage. La collaboration entre ces structures permet de mettre en place des passerelles ; l’enfant ou le jeune accompagné peut ainsi bénéficier d’un service adapté au moment où il en a besoin.
Accompagnement de l’enfant et de l’adolescent
Le Dispositif Surdité aide le jeune à développer une bonne communication, à construire des connaissances et des compétences tout en favorisant l’épanouissement de sa personnalité pour favoriser son intégration à l’environnement social, scolaire et professionnel.
Accompagnement de la famille
Le Dispositif Surdité propose aides et conseils aux personnes accompagnées et aux familles concernant leur projet ou celui de leur enfant sur tous les aspects (médical, de rééducation, éducatif, scolaire et social).
Accompagnement des équipes et des professionnels
Le Dispositif Surdité apporte une aide aux différents acteurs (établissements scolaires, hôpitaux, associations d’interprètes, de codeurs, audioprothésistes, établissements spécialisés…) qui interviennent auprès de l’enfant/du jeune, sourd ou souffrant de troubles du langage.
Les langues et outils de communication
Le Dispositif a pour objectif que tous les jeunes que nous accompagnons puissent s’exprimer, tant l’expression est une manifestation essentielle de l’existence de la personne et de son identité. C’est pourquoi, selon le choix de langue des parents, les établissements et services mettent à disposition des enfants/des jeunes, la langue française, la langue des signes mais aussi tous les outils qui pouvant favoriser la communication.
Le Dispositif travaille en réseau avec les professionnels d’autres établissements pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes accompagnés (troubles moteurs, IMC, Psychiatrie) ou pour aménager des passerelles (CAMSP, écoles, collèges, lycées, MECS, MFR…).
Le Dispositif propose un ensemble de prestations (soin, éducation, rééducation, enseignement) complémentaires et collaboratives dans le département du Rhône dans différents lieux : en interne, dans les établissements scolaires, au domicile familial, à l’hôpital etc.
- Directeur du Dispositif Surdité et Troubles du Langage : M. Pierre-Henry CHYSCLAIN
- Directrices adjointes SSEFS Recteur Louis : Mmes Magali FILLION & Juliette LEJOUR
- Directrices adjointes SEES Roland Champagnat : Mmes Sandrine HUGON-MERTANI & Charlotte MOULIN