Les collégiens de la classe ULIS TFA du Tonkin ont demandé à leur enseignant et à leur éducatrice de les accompagner voir le film « Marie Heurtin ».
Voici ce qu’ils ont retenu du film et leurs avis.
L’histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. Marie Heurtin est une fille sourde et aveugle que son père accompagne dans une école religieuse pour que les sœurs s’occupent d’elle car elle est très sauvage, et ses parents n’arrivent pas à l’éduquer. Sœur Marguerite décide de l’aider. Elle essaye de comprendre comment Marie perçoit les choses et ce qu’elle ressent en se couvrant les yeux et en se mettant des bouchons dans les oreilles. Elle lui apprend à se laver, à s’habiller et à se coiffer. Cela est très difficile car Marie se rebelle beaucoup car elle ne comprend pas beaucoup de choses. Puis petit à petit, elle lui apprend à communiquer en s’aidant au début du « doudou » de Marie, un couteau. Une fois que Marie saura parler en LSF et saura lire le braille, elle les enseignera à d’autre enfants sourds et aveugles.
« J’ai aimé ce film à 100% »
Chaïma,
« et moi à 1000% ! en plus je connaîs l’actrice qui joue le rôle de Marie ! »
Abderahim.
« Je me suis ennuyé, le film ne m’a pas intéressé, je préfère les films qui se passent à notre époque. »
Lounis.
« La violence de cette fille m’a impressionné ! »
Yoann.
« J’ai aimé les méthodes employées par sœur Marguerite pour enseigner la LSF à Marie. J’ai aimé que le film soit en LSF et sous titré. »
Alainddine
« A la fin quand sœur Marguerite meurt j’ai pleuré et j’ai vu que mes copines aussi car c’était triste. »
Sabrina
Merci pour vos commentaires, je n’ai pas vu le film mais vous m’avez donné l’envie de le voir.
Merci pour vos commentaires. J’ai hâte que vous me racontiez tout ça de vive voix !
Bonjour, chers élèves du Collège Tonkin.
Oui, effectivement ce film » Marie Heurtin » est un grand succès, il est très bien fait. Malgré que le faite que le personnage principale est malentendante mais pas mal voyante. Elle joue bien son rôle de Marie ainsi que l’actrice de la Sœur Marguerite.
Avant, je ne connaissait pas les fameuses personnages « Marie Heurtin » et « Hélène Keller », je l’ai su qu’après la sortie de ce film. Mon orthophoniste m’en a aussi parlé et m’a incité d’aller le voir et lui raconter au retour.
Pendant tout le film, j’étais émue, triste et à la fois contente ! 🙂 Les moments que j’ai pas oublié sont:
– Le premier signe de Marie (son couteau ou bien « son porte-bonheur »)
– les retrouvailles de Marie et ses parents après de longues années
– le triste sort de la Sœur Marguerite, j’ai pas pu retenir mes larmes tellement que c’était triste :'(
C’est un film est très réussit, à ne pas manquer !
Bon film à ceux qui sont intéressés
Amira, 1ère du Lycée de la Martinière Duchère.
Bonjour
J’ai adoré ce film ! Émouvant, tellement fort et surtout qui montre que les éducateurs (sœur Marguerite dans le film) sont vraiment des aides précieuses pour aider les jeunes en situations de handicap.
Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de publicité dans les médias : actuellement le DVD est sorti mais impossible de le trouver dans les grandes surfaces.
Et pour la petite histoire : j’ai eu la chance d’être figurante dans le film !
J’ avais rencontré Jean Pierre Améris (trop génial) lors du casting quand il cherchait « sa » Marie Heurtin . C’est Ariana qu’il a choisi (elle joue vraiment super bien le rôle de Marie). J’ai été prise pour la figuration et c’était formidable de voir comment se tourne un film. Jean Pierre met vraiment en confiance lors des scènes de tournage.
Je suis vraiment très fière d’avoir tourné dans ce film.
Alexandra, 1ere année BTS lycée Martinière Duchère