Après un entraînement à la prise de notes, le repérage du thème et de la problématique engagée, des lycéennes donnent leur avis :
« Face aux sites internet,
les soldes sont-ils toujours l’occasion de faire de bonnes affaires ? »
Camillia : « Je préfère faire les soldes à la troisième démarque car les réductions augmentent. L’avantage par rapport aux achats par internet est de pouvoir essayer en magasin les vêtements, les chaussures et autres. On peut voir, toucher, essayer et comparer les différents produits. Finalement, on peut bel et bien faire des bonnes affaires pendant les soldes ! »
Emma : « Moi, je ne suis pas pour les soldes car dans les magasins, c’est la cohue. C’est vraiment fatigant, voire même pénible, nous ne pouvons pas dépasser un budget fixé et pour finir, si l’on attend trop longtemps, il ne restera plus de bonnes affaires. Je peux aussi voir un petit côté positif : cela nous permet de changer de garde-robe. »
S : « Parfois les soldes c’est bien quand il y a de grosses réductions sur des produits de luxe. Parfois les soldes ce n’est pas bien parce qu’on ne trouve plus notre taille de vêtements, ou tout a été vendu. Pour moi, je préfère les ventes privées ! »
Pauline : « Les soldes sont des bonnes affaires car les vêtements sont moins chers. Elles nous permettent d’acheter des produits de luxe. Faire les soldes nous procure du plaisir et nous permet de renouveler notre garde-robe. Et cela nous amène à faire des économies. Mais, à cette période, les magasins sont bondés et en grand désordre. On peut remarquer de multiples arnaques et des articles démodés. Et la plupart du temps, il manque des tailles, en particulier S et M. Moi je repars toujours avec des articles non soldés ! »
Et vous, quel est votre avis ?