~ SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE BLOG DU DISPOSITIF SURDITE ET TROUBLES DU LANGAGE D’OVE ~ NOUS VOUS SOUHAITONS A TOUS UNE BONNE JOURNEE ~

Fév 012022
 

Le 15 février prochain, aura lieu au SSEFS la première session du « club-ciné ». Organisé par deux orthophonistes, il rassemblera environ 10 collégiens/lycéens sourds de 14 à 18 ans. Pour mener à bien ce projet, nous sommes en partenariat avec l’association Ciné-sens qui milite afin de faciliter l’accessibilité au cinéma aux porteurs de handicaps sensoriels. Le projet initial était d’aller au cinéma, afin que les jeunes découvrent les différentes solutions proposées aux personnes malentendantes : boucle magnétique, sous-titres SME ou système Twavox.  

En raison du contexte sanitaire, cela s’est finalement révélé compliqué, et nous avons donc décidé d’organiser notre propre projection au sein du SSEFS ! Nous recevrons Sandrine Dias qui travaille pour ciné-sens, et qui animera une discussion avec les jeunes sur l’accessibilité au cinéma pour les personnes sourdes. Elle expliquera notamment le fonctionnement des sous-titres SME, qui seront activés lors de notre projection. Ils consistent à retranscrire les paroles prononcées dans le film et à donner des descriptions de l’environnement sonore en utilisant un code couleur qui complète ces informations. 

Nous avons choisi de diffuser le film L’ascension, réalisé par Ludovic Bernard en 2017, notamment car les sous-titres SME sont présents sur le DVD, ce qui n’est pas toujours le cas.  

Afin de préparer cette rencontre et de faciliter la bonne compréhension du film, les jeunes auront au préalable visionné lors de leurs séances d’orthophonie ou d’accompagnement pédagogique la bande annonce du film, et préparé une courte présentation sur un acteur, un lieu de tournage, ou un thème du film. Ce travail collectif servira d’introduction à notre projection.  

Enfin, nous espérons surtout que cette après-midi sera l’occasion pour nos usagers de faire de nouvelles rencontres et de passer un moment agréable. En effet, si certains sont scolarisés en ULIS, et donc en contact quotidien avec des pairs sourds, d’autres sont en collèges/lycées de secteur et ont peu d’occasions d’échanger sur leur vécu de la surdité.  

Jan 242022
 
Enquête

Infosens, partenaire du CNIS – Surdi Info Service diffuse en ce moment une enquête nationale auprès des parents d’enfants sourds « Du dépistage néonatal au diagnostic – le parcours des parents d’enfants sourds ».

Les résultats de cette enquête permettront au CNIS et à Infosens de dégager des tendances et d’entamer un travail commun pour améliorer l’information donné aux parents suite au dépistage néonatal. Votre participation à cette enquête permettra d’appréhender au plus près les besoins des mères et des pères et ainsi, de sensibiliser les professionnels spécialistes du suivi péri et post-natal.

Quelques éléments de contexte: Vous avez bénéficié du dépistage néonatal de surdité pour votre enfant 2 jours après sa naissance. La période d’attente entre le test révélé positif et le diagnostic est souvent une période d’inquiétude et d’interrogations. C’est pourquoi INFOSENS s’intéresse à cette situation très particulière pour envisager une amélioration dans l’accompagnement des familles.

Nous invitons les familles d’enfants sourds à participer à cette enquête, dont le temps de réponse est estimé à 4min. Lien vers l’enquête.

Jan 242022
 

Une fois n’est pas coutume, la scène culturelle lyonnaise se démarque par ses initiatives inclusives. Ici une nouvelle création au Nouveau Théâtre du 8ème à Lyon, le 3 février 2022 à 20h.

La Compagnie Albaricate revient avec l’envie de brosser des portraits de celles et ceux, réels ou fictifs qu’ils ont rencontrés de par chez eux, toujours à deux, et en chansons avec Samuel « Albatros » Genin, à la guitare, et Clémence « Suricate » Colin au chansigne. D’une chasse à l’enfant échappé du bagne au départ à la retraite d’un gardien de phare, du bonheur d’une joyeuse veuve à l’atmosphère angoissante d’une gare désaffectée, c’est toujours en français et en Langue des Signes qu’Albaricate vous embarque dans un concert pour les yeux et les oreilles, mêlant émotion et humour.

Albaricate continue, dans une écriture à quatre mains, à alterner les chansons remplies d’émotions et les textes légers. Cette fois-ci, c’est accompagnés d’une guitare, d’un harmonica, de sons quotidiens captés et encore du chansigne brut que Clémence et Sam transporteront le spectateur tout au long d’un concert où ils racontent leur Bretagne. Le spectacle ne se veut pas un portrait bretonnant ancré dans la tradition celtique, mais bien des moment de vies glanées ou imaginées sur ces terres.

Avec Clémence Colin et Samuel Genin. 
Infos/réservations : contact@nth8.com ou sur www.nth8.com
.

Pour découvrir un peu mieux cette compagnie, un lien vers une vidéo de présentation.

Juil 232019
 

Mercredi 29 mai, David et moi avons fait une information audition dans ma classe de 5ème au collège Pierre Termier à Lyon. C’était la première fois que je prenais la parole devant la classe pour parler la surdité.

Trois semaines avant, on a commencé à préparer ensemble. On a fait un diaporama avec différentes images pour montrer : les niveaux de surdité, les appareils auditifs qu’on peut utiliser, la Langue des Signes Française (LSF), le Langage Parlé Complété (LPC) et comment protéger ses oreilles du bruit. 

Puis on s’est réparti les tâches. David a préparé les photocopies d’un quizz pour donner à chacun de mes camarades et a apporté des bouchons d’oreilles pour faire un atelier. Moi j’ai préparé un petit texte pour parler de mon ressenti en classe et au quotidien.

La professeure de français nous a laissé une heure de son cours pour faire cette présentation.

Le jour de l’exposé, j’étais un peu stressée de parler devant la classe mais ça ne se voyait pas trop. On devait faire une intervention d’une heure mais devant les questions nombreuses, ça a duré deux heures. Je pense que ça a plu à tous les élèves de la classe. Mes camarades étaient très curieux. Ils ont posé des questions très intéressantes : comment je me sens dans la classe ? Quel est le degré de ma surdité ? à quoi sert le micro HF en classe ? qu’est ce qui se passe si je remets mes appareils quand je suis mouillée après la douche ?

Personnellement, ça m’a appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas : ce qu’est le Langage Parlé Complété (LPC), ce qui se passe dans notre oreille quand on n’entend pas, et qu’il y a différentes langues des signes dans le monde. Je suis contente d’avoir pu parler pendant deux heures devant ma classe. C’était stressant mais j’ai réussi à le faire. Les élèves font toujours autant de bruit en classe et c’est encore difficile pour moi. Mais je pense qu’il faudra leur réexpliquer plusieurs fois encore. Il faut du temps pour changer les habitudes…   

Diana D’ettorre

Mar 222018
 

Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Alpha Stock Images

 

Les 5° du collège du Plan du Loup sont allés voir une pièce de théâtre sur le thème du respect.

Quelques semaines plus tard, suite à une réflexion d’une jeune, nous avons reparlé de cette pièce et un débat s’est ouvert au sein de notre groupe de langage, sur les différentes formes de respect.

En voici quelques échos :

La pièce de théâtre parle « du respect » au début, ils disaient des gros mots après il avait son portable au Collège et en plus c’était interdit. Et le garçon rigole bizarrement et il était amoureux de Julie la jolie fille. Le respect des objets c’est-à-dire de ne pas prendre les affaires des autres et de les jeter ou de les casser.Le respect du code de la route c’est-à-dire de s’arrêter quand le feu est rouge: si on ne s’arrête pas on va avoir une amende qui coûte très cher. Le respect de la loi c’est-à-dire de ne pas voler des bijoux, des sacs, de l’argent. C’est interdit d’assassiner ou de tuer des étrangers, des personnes âgées et des gens de tout le paysA mon avis, le respect est très important pour les élèves et pour les personnes. Je trouve que le respect de la loi est utile, les policiers arrêtent les voleurs et les assassins.

C.D.

 

La pièce de théâtre était sympa. J’étais choquée car l’adolescent a dit des gros mots. A la fin les acteurs se sont assis et nous ont laissé le micro pour poser des questions. Je n’ai pas posé de questions. J’étais assise à côté de C. et il faisait un peu froid.

Je vous présente plusieurs sortes de respects :

  • D’abord on commence par le respect des objets Exemple : Ne pas écrire sur les murs.
  • Ensuite on apprend le respect des adultes Exemple : Obéir aux parents.
  • En primaire, on nous inculque le respect de l’horaire Exemple : Il faut être à l’heure en orthophonie
  • Puis on découvre le respect de la nature Exemple : Ne pas mettre les déchets dans la nature ou par-terre
  • Enfin, quand on grandit, on doit avoir le respect de la loi Exemple : Respecter le code de la route                                                                                                                 

Conclusion :

Le respect est une règle à respecter très importante. Il faut respecter tout le monde même les objets et la nature. Le théâtre a fait comprendre à tous ceux qui étaient au théâtre qu’il faut accepter les gens comme ils sont.

D.Z.

 

Je vais vous parler des marques de respects dans la vie :

  • Respect de la loi :

D’abord, il faut respecter la limitation de vitesse car si on roule à plus de 75km/h, il peut y avoir des accidents. Ensuite, il faut rouler attentivement. Et enfin, il faut s’arrêter au feu rouge.

  • Respect de la nature :

Premièrement, on ne jette pas les ordures dehors, il faut les jeter dans des poubelles car les sacs plastiques, c’est dangereux pour les animaux. La nature est importante pour la vie des humains et des animaux.

  • Respect de la façon de s’habiller :

Même s’ils s’habillent n’importe comment, on ne doit pas les insulter. Ils ont leurs droits, on ne va pas se disputer pour des habits, car si on était à leur place, on saurait que c’est méchant et insultant.

  • Respects des personnes :

D’abord, il faut respecter comment il est, même s’il est gros, ou laid, peu importe ; ce n’est pas bien de l’insulter. Et enfin, si c’était vous, vous n’aimeriez pas qu’on se moque de vous.

En conclusion :

Le respect est important pour les gens car plus vous respectez les personnes, plus elles vous aimeront, et ça vous facilitera les choses dans la vie, vous serez heureux. 

S.K.

 

Fév 122018
 
 
 
 
Depuis septembre 2016, Bilel et Ryadh sont en classe externalisée au collège Charcot. Ils ont cours dans une classe à part et rejoignent leurs camarades de 5 ème SEGPA durant quelques heures par semaine.
Dans le cours d’éducation musicale, la compétence « réaliser des projets musicaux d’interprétation » a été adaptée à des élèves sourds en proposant l’apprentissage de quelques chansons signées. 
Ce projet de « chansignes » ayant intéressé la directrice de l’école Berlioz, Bilel et Ryadh iront apprendre ces chansignes aux élèves de l’école Berlioz au printemps 2018.
 
 

 

Jan 192018
 
 
La SEES Champagnat est membre du comité handicap Lyon 9, qui s’occupe de traiter de l’accessibilité et des questions liées au handicap dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Par cet intermédiaire, et à l’occasion du Téléthon, un stand de vente de gâteaux et boissons chaudes a été proposé, le mercredi 22 novembre 2017, communément par 4 établissements médico-sociaux situés à Lyon 9ème : Le CAJ Providence, le Foyer Providence (ALGED), le CAJ Castilla (ARIMC) et la SEES Champagnat (Fondation OVE).
 
Pour la SEES Champagnat, les gâteaux avaient été préparés par plusieurs groupes d’enfants et adolescents. Plusieurs groupes de la SEES se sont rendus lors de cette matinée du 22 novembre, en relais, sur la place de la mairie de Lyon 9ème pour participer à cette vente qui a rapporté 184 euros.
 
Un grand merci aux jeunes et aux professionnels qui ont mené à bien cette action, en lien avec la mairie de Lyon et les autres acteurs du handicap sur l’arrondissement.
 
Déc 042017
 

Dans le cadre de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » en première année de Baccalauréat Professionnel, voici l’histoire fantastique qu’a imaginée un élève à partir de cette œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jour, j’étais avec ma famille pour faire un tour de vélo dans la forêt de Champagny-en-Vanoise. Il faisait très beau et il n’y avait pas de nuage. Puis, une ombre passa devant nous. Soudain, une énorme bête apparut juste devant nous. Elle faisait au moins quatre mètres de haut. Son visage rond et poilu était entouré de dix pattes gigantesques et deux énormes dents pointues semblaient prêtes à nous croquer. Cette chose était très bizarre. J’avais très peur, j’étais terrifié qu’elle nous dévore ! J’avais les mains qui tremblaient. Nous partîmes très vite en vélo car nous étions affolés d’horreur.

 

M.B

Nov 272017
 

Sur l’année scolaire 2016-2017, dix lycéens du SSEFS ont participé à un groupe qui avait pour thème le développement durable. A raison d’une heure par semaine en sous-groupes (selon le niveau et le lieu de scolarisation) et à travers trois sorties thématiques communes, ils ont découvert plusieurs aspects du développement durable : l’agriculture, les déchets et le tri, les économies d’énergies, les transports… Ainsi sensibilisés en tant que citoyens, ils ont également compris et appris du vocabulaire, des concepts, des situations ; ils ont échangé entre eux, se sont expliqués des notions, ont argumenté leur point de vue ; et ils ont réalisé des écrits sur différents thèmes.

Dans le livre ci-dessous, vous trouverez :
– Une carte mentale qui retrace tous les thèmes abordés (groupe lycée professionnel)
– Une explication de ce que sont les gaz à effet de serre (par un élève de 1ère S)
– Un résumé du chapitre 1 du film Demain (par des élèves de 2nd générale)
– Une visite en images de deux types de jardins citadins (jardin familial et jardin partagé) visités ensemble en octobre à Lyon (par une élève de CAP)
– Des jeux pour sensibiliser aux éco-gestes au quotidien (prêtés par l’association Hespul) (regroupement en février)
– Un compte-rendu de la sortie « modes doux » dans Lyon en juin (par une élève de Terminale)

Ce groupe a été riche tout au long de l’année, et nous comptons poursuivre l’expérience l’année prochaine, avec un autre thème.
Odile, Brigitte, Françoise et Isabelle, orthophonistes, et Romain, enseignant spécialisé

 

 

 

Vous pouvez télécharger le document au format PDF en cliquant sur le lien ci-après :

Developpement_durable