Après un curieux renc’art autour de la danse insclusive, c’est au tour des résidents du Centre de vie PasseRaile Magny d’accueillir le groupe PasseRaile d’Herblay dans leurs murs pour une nouvelle découverte artistique. Au programme de ce lundi 13 septembre après-midi : un temps d’échange et de pratique de l’image, et toujours une même thématique pour point de ralliement, la rencontre.
Nous sommes pour cela accompagnés de deux photographes professionnels, Adrienne Surprenant et Philippe Somnolet, chacun avec une approche qui lui est propre. Journaliste pour l’une, anthropologue pour l’autre. Tous deux réunis au sein du collectif item.
Le collectif item, c’est quoi ?
Item ce sont 10 photographes, un graphiste et une réalisatrice qui ont décidé de se regrouper pour imaginer ensemble une autre manière de travailler et de produire des images, loin de l’unique visuel choc pour faire monter l’audimat. Ils souhaitent se donner le temps et les moyens pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits à part entière, soignés tant dans leur fabrication que dans leur réalisation et manière de le partager avec d’autres. Et se donner le temps de la rencontre pour mieux raconter quelque chose en images, c’est justement ce qu’on a fait ensemble le 13 septembre après-midi.
Au programme : trois heures de conversations, de rires et de mises en pratiques photographiques !
Première proposition pour rentrer dans le vif du sujet : se présenter, tout simplement. Enfin, pas si simple en fait. Qu’est-ce qu’on dit de soi à des inconnu.e.s (ou presque), par quoi on commence dans la rencontre, qu’est-ce qu’on retient et qu’est-ce qu’on garde à l’intérieur, dans un 1er temps.
Nous sommes treize à nous prêter à l’exercice : Adrienne, Philippe, Nuvan, David, Thomas, Steven, Laetitia, Julia, Fatia, Célia, Liliane, Mélanie et Mélanie (deux participantes aux mêmes prénoms, chacune avec une histoire à raconter sur ses goûts et projets du moment).
Dans le tour de table, des pratiques se partagent : le théâtre a ses amateurs, jouer, mettre en scène, écrire, s’inventer un personnage… On se parle aussi de boccia, de piscine et de sarbacane, de street art, de danse et de cuisine, de chanter sous la douche et d’autres sons qu’on prend plaisir à écouter. On se parle aussi de l’importance d’aller voir ailleurs : faire des activités à en dehors des centres, avoir son studio à soi à l’extérieur.
Certaines dans le groupe sont déjà photographes. Elles connaissent les outils pour capter les moments importants de l’année, le plaisir aussi de monter les images en séries.
« J’ai toujours mon appareil photo avec moi,
je l’oublie jamais. Je fais des vidéos ou des
photos pour me souvenir. Je fais aussi des
montages et je les partage. »
– Mélanie Robin, résidente au Centre Passer’ aile Magny (77)
Place ensuite au visionnage des photographies réalisées par Adrienne et Philippe. Avec pour fil conducteur : une histoire de rencontre.
On partage ce que notre rétine retient en premier, la manière dont l’image est composée, ce qu’elle raconte ou semble raconter. Dans la petite sélection photo proposée, il y est question de découvertes et de liens qui se tissent avec d’autres êtres, humains, petits, grands, à poils longs ou écailles. On regarde aussi de plus près comment ces liens marquent les corps des personnes sur une photographie : un corps qui se plie pour regarder de plus près, une main qui frôle pour peser sa découverte, un œil aimant ou inquiet veillant sur l’autre. On parle aussi de la rencontre qui fonctionne même sans parole, même sans se regarder. Deux corps qui agissent ensemble dans la même direction. « Est-ce que ce ne serait pas ça, la symbiose ? ».
Puis c’est au tour de la pratique. Prendre les appareils en main, différentes tailles, différents objectifs. On crée des trios et on part en exploration de mises en scènes ou reportages qui pourraient témoigner d’une rencontre.
Il y est question des différentes manières de se saluer, des différentes étapes pour se dévoiler, mais aussi des différentes focales, de la distance, plus ou moins proche, quand on avance vers le sujet à prendre. Chaque équipée repère, discute, des espaces ou du rapport à l’ombre et à la lumière, du champ et du hors champ… Des idées se font jour qu’on aimerait bien prolonger avec un peu plus de temps une prochaine fois.
« Cette journée à été riche en découverte,
j’aimerais bien que ça ouvre sur une activité
d’art photographique. »
– Mélanie Robin, résidente au Centre Passer’aile Magny (77)
Enfin on se quitte en partageant impressions, idées et expériences assez hautes en couleurs et émotions. Des histoires de rencontres inoubliables, improbables, qu’avec l’image on pourrait bien capter ou remettre en scène si ça se trouve ?
© Philippe Somnolet / item © Philippe Somnolet / item © Philippe Somnolet / item
« Philippe et Adrienne ont apporté leurs regards
et leurs photos avec beaucoup de simplicité
et de fluidité, ils ont su aborder le sujet et
proposer une expérience joyeuse de mise
en scène de la première rencontre. »
– Laetitia Le Senechal, référente Culture au Centre Passer’aile Magny (77)
Pour découvrir le replay des échanges et interviews de Nuvan et Philippe issu du Direct Radio, revenant sur ce Curieux renc’Art de Magny (aller à 00:14:36) :