Curieux renc'Arts

De jolies rencontres #1

Rendez-vous était donné ce mercredi 8 septembre après-midi entre résidents des Centres de vie Passer’ aile de Magny et d’Herblay. Bravant les bouchons parisiens (1h30 de route tout de même !), direction Herblay-sur-Seine avec comme envie de se rencontrer, d’éprouver le frisson des 1ères fois…et ce, avec rythme ! En effet au programme : découverte artistique  de la danse inclusive , animée par deux artistes de la Compagnie Tatoo Florence MEREGALLI chorégraphe et  Gladys FOGGEA, danseuse.

La danse inclusive, c’est quoi ?

Ce sont des compagnies de danse qui ouvrent leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles. Cette démarche reste avant tout artistique et non thérapeutique. La compagnie Tatoo, créée en 1992, accueille dans son équipe une danseuse sourde et une danseuse paraplégique. Son objectif est d’unir artistiquement la langue des signes (LSF), des textes diffusés par une bande son, le handicap moteur, des fauteuils roulants et le travail « en aveugle » pour les danseurs, tant dans une recherche de richesse chorégraphique et humaine que dans un souci de compréhension et d’intégration d’un plus large public.

©tatoo

Concrètement, comment s’est passé l’après-midi ?

La compagnie Tatoo nous a tout d’abord présenté la danse inclusive, son histoire et son évolution. Nous avons aussi visionné le clip enregistré avec le centre de vie Passer’aile Magny.

Après cette présentation, un long échange a eu lieu entre professionnels et personnes accompagnées sur les difficultés des repères dans l’espace et la mise en place d’une pratique artistique au sein d’un ESMS.

Un atelier d’initiation à permis d’explorer les possibilités de déplacement, la résonance de nous à l’autre au travers de gestes en miroir. 

« La danse permet d’exprimer des émotions,

il s’agit aussi d’un travail de coordination,

de regard et d’écoute. Le plaisir partagé

est très certainement celui de pouvoir

dépasser des limites avec des danseurs

valides, c’est un défi toujours relevé »

Laetitia Le Senechal, référente culture au Centre de Vie Passer’ aile Magny (77)

Pour celles et ceux intéressés pour découvrir en replay le reportage et les échanges issus du Direct Radio, autour de ces « Jolies rencontres » (début à 00:09:00) :