Prévention cyberattaque

Différents groupes de pirates informatiques (MECA, AnonGhost, Felaga team, Votr3x, Prodigy TN, Makers Hacker Team, Virus003, etc.) ont annoncé leur intention de « protéger l’image de l’Islam sur Internet » par des actions de piratage qui ont déjà démarré mais qui devraient culminer le 15 janvier.
Ces attaques peuvent prendre toutes sortes de forme dont l’hameçonnage (pishing) est parmi les formes privilégiées qui peut permettre, entre autre de prendre le contrôle d’un ordinateur et possiblement d’un réseau.
Il existe d’autres tentatives possibles  :
– insertion de malware (logiciels malfaisant) ;
– insertion de publicités non légitimes ;
– modification de la configuration du site (ou d’un blog) ;
– installation d’une porte dérobée  permettant d’utiliser le site pour effectuer d’autres actions malveillantes (nouvelles compromissions, déni de service, etc.) ;
– stockage de fichiers soumis au droit d’auteur ;
Nous vous demandons de redoubler de vigilance et de précaution et de nous signaler tout élément qui pourrait vous paraître suspect. Suivant les circonstances il se peut que nous n’ayons pas la possibilité de vous mettre en garde au cas par cas comme nous le faisons le plus souvent. Nous comptons donc sur vous pour anticiper, comme pour réagir aussi de manière graduée (il ne s’agit pas de susciter des peurs irraisonnées ou de relayer tous les canulars du web !).
En cas d’attaque constatée il vous appartient d’apprécier si celle-ci peut être qualifiée en évènement indésirable.
Christian Viallon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.