Rappel des recommandations concernant les risques infectieux propres à la période hivernale

Nous reproduisons le message de l’ARS-RA :
Depuis trois semaines nous observons, sur les données du réseau sentinelles, une augmentation progressive du nombre de syndromes grippaux, avec des valeurs proches des valeurs maximales attendues pour la période. 

Dans ce contexte, nous souhaitons vous rappeler les recommandations et les modalités de surveillance à mettre en œuvre au sein de vos établissements   meme si  les reférentiels  actuels concernent  plus les EHPAD, la demarche  de gestion des  épidemies  est similaire .

 

Les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique sur la conduite à tenir devant une ou plusieurs IRA dans les collectivités de personnes âgées ont été mises à jour en juillet 2012. Nous vous rappelons qu’un épisode de cas groupés d’IRA est défini par la survenue de 5 cas en 4 jours parmi les résidents. Cette définition de cas groupés est désormais identique à celle des GEA.

 

Cette fiche de signalement permet également d’effectuer une demande d’appui extérieur qui pourra être fourni soit par l’ARS et /ou la Cire pour une aide à l’investigation, soit par l’Arlin pour tout conseil à la mise en place de mesures de prévention ou pour intervention sur site.

 

La fiche de signalement  est à remplir et à adresser à l’ARS. Un bilan final doit être adressé à l’issue de l’épisode avec cette même fiche.

 

¢  Méthode de diagnostic IRA :

La réalisation de Test Diagnostic Rapide de grippe (TDR) est préconisée. (Visualisation vidéo de la technique de prélèvement)

Rappel : 3 tests minimum pour un épisode d’IRA

Un tableau de fournisseurs de TDR  (actualisé en octobre 2012) est disponible sur le site de l’ARS.

 

¢  Méthode de diagnostic GEA :

5 coprocultures minimum pour un épisode de GEA avec recherche de norovirus

2 coprocultures nécessaires si recherche d’infection à Clostridium difficile

 

¢  Rappel des mesures de prévention

La vaccination antigrippale est la première mesure de prévention.  Elle concerne les résidents mais aussi les personnels, dont la couverture vaccinale est largement insuffisante (16.5% dans les établissements ayant déclaré une épidémie d’IRA lors de la saison 2012-2013 en Rhône-Alpes) ;

Le port du masque est recommandé pour toute personne présentant une toux (résident, professionnel, famille) ;

L’hygiène des mains est à renforcer pendant la période de circulation virale (résident, professionnel, famille).

 

¢  La gestion d’une épidémie doit être inscrite dans le plan bleu de l’établissement.

 

¢  Surveillance des IRA et GEA  :

Afin de permettre l’identification rapide d’épisodes de grippe dans les établissements et la prise de mesures adaptées dans les délais les plus courts, une surveillance continue des cas d’IRA doit être faite. Ainsi, des fiches de surveillance continue, utilisables pour le suivi des IRA et des GEA, sont téléchargeables sur le site le l’ARS. Ces fiches servent également de support pour la réalisation de courbes épidémiques en cas de survenue de cas groupés.

 

La fiche de signalement IRA est téléchargeable sur le site de l’ARS Rhône-Alpes.

La fiche de signalement GEA  est téléchargeable sur le site de l’ARS Rhône-Alpes.

 

Cette fiche de signalement permet également d’effectuer une demande d’appui extérieur qui pourra être fourni soit par l’ARS et/ou la Cire pour une aide à l’investigation, soit par l’ARLIN pour tout conseil à la mise en place de mesures de prévention ou pour intervention sur site.

 

¢  Rappel des bonnes pratiques d’utilisation des anti viraux

 

Avis du Haut Conseil de Santé publique du 9 novembre 2012, relatif  à l’utilisation des antiviraux chez les patients en extra-hospitalier pour le traitement en curatif et le traitement en post-exposition en période de circulation des virus de la grippe saisonnière

 

¢  Numéros utiles

ARS     : 08 10 22 42 62 (numéro unique pour signalement par téléphone 7j/7)

ARLIN  : 04 78 86 49 30 (jours ouvrables de 8h30 à 18h)

            : cclin_antenne_ra@chu-lyon.fr

¢  Sites utiles

InVS : dossier grippe

INRS : fiche grippe

ARS Rhône-Alpes : gestion des épidémies en EHPAD 

CCLIN Sud Est : dossiers EHPAD

 

Pour mémoire, Durant la saison 2012- 2013, 46 épisodes d’infections respiratoires aigües (IRA) ont été signalés à l’ARS, Point épidémiologique thématique IRA/GEA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.