Catégories
Non classé

Informations sur les recommandations prises par la Fondation OVE dans le cadre de votre accompagnement, ou de celui de votre proche compte-tenu du risque d’épidémie de COVID-19 (10 mars 2020)

Bonjour,

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, la Fondation OVE souhaite vous informer des mesures et préconisations qui ont été prises afin de limiter la propagation du virus.
Dans un premier temps, nous avons demandé à chaque direction de bien vouloir afficher et mettre en application le respect des gestes barrières recommandées par les autorités publiques:

  • le lavage et la désinfection des mains, à l’eau et au savon ou par l’application de solutions hydro-alcooliques, à l’entrée et à la sortie de chaque chambre de résident en établissement ainsi que, pour les intervenants à domicile, de chaque personne accompagnée.
  • l’hygiène de base des voies respiratoires au moyen de mouchoirs en papier jetables à jeter après utilisation dans une poubelle avec couvercle ; il convient de se laver les mains systématiquement après ;
  • l’évitement des contacts physiques non indispensables et maintenir, dans la mesure du possible, une distance d’un mètre ;
  • le confinement des malades, dans les conditions définies ci-après ;
  • le port du masque chirurgical, dans les conditions définies ci-après ;
  • la restriction des visites dans certains cas :
    • pour les structures accueillant des personnes âgées
    • pour les personnes présentant tout symptôme grippal ou rhinopharyngé ou de type respiratoire;
    • pour les personnes de retour de zone à risques ou de zone de circulation active du virus dite « cluster »

Il a été demandé à chaque direction de tenir un registre des entrées et des visiteurs à l’accueil de la structure afin de rechercher les cas contacts si cela s’avérait nécessaire.

Des mesures particulières ont également été préconisées et devront être suivies par les professionnels intervenant auprès de vous ou de votre proche en cas de suspicion de cas de COVID 19 et/ou en cas de cas confirmé. Elles s’appliquent pour les personnes accompagnées mais également pour les professionnels salariés ou bénévoles. La direction de chaque structure vous informera de l’évolution de l’épidémie régulièrement par tout moyen.

Quelle règle concernant l’utilisation des masques?
Le port d’un masque chirurgical permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses et protège les autres personnes et l’environnement. Il est réservé :

  • aux personnes malades possibles ou confirmées et aux personnes « contacts » à risque modéré/élevé, tels qu’identifiées par le médecin de l’ARS selon les modalités décrites ci-après ;
  • aux professionnels lors de soins de proximité avec un malade possible ou confirmé.
    L’utilisation des masques chirurgicaux par la population non malade est exclue et l’usage à titre préventif inutile.

Enfin, au regard de l’évolution de l’épidémie la direction pourra être obligée d’annuler ou reporter certaines manifestations ou rassemblements en fonction du contexte et des données territoriales, y compris en cas de déclaration au stade 3 du plan gouvernemental. Les sorties à l’extérieur dans des parcs, ou des zones ouvertes peuvent être privilégiées.

Pour toute question d’ordre médical, vous pouvez contacter le 15.
Pour toute autre question :

D’autres messages d’information du même type pourront, dans les prochains jours, venir compléter ou modifier les informations transmises aujourd’hui par le présent message. Nous vous remercions d’être attentifs à cette communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *