Journée découverte des saveurs du monde

Ce fut un long voyage que nous avons vécu au SESSAD. Nous avons commencé par les courses pour récolter tous les ingrédients dont nous avions besoin. Nous avons ensuite fait escale à la cuisine afin de commencer les préparations.

Au travers de la salade, nous avons découvert la le premier pays, la Grêce et ses saveurs méditerranéennes. Nous nous sommes ensuite envolés vers l’Asie avec un plat de nouilles sautés aux petits légumes. Le ventre bien rempli, nous avons terminé avec une touche sucrée, originaire de nos voisins les Italiens, la pana cotta au coulis de framboise.

Pour terminer ce long et beau voyage nous sommes allé à la rencontre de Totems implanté à différents endroits sur la commune et représentant plusieurs pays.

Ce fût une journée dépaysante et les apprentis cuisiniers se sont régalés !

Atelier recyclage

Dans la continuité du projet recyclage mis en place au SESSAD, Charlyne, Benjamin et Lorie ont participé à un atelier recyclage le mercredi après-midi animé par Sylvie. Avec du matériel de récupération du quotidien, les enfants ont pu créer des travaux selon leur imagination et leur créativité.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

 

Le harcèlement scolaire c’est quoi ?

Le 21 octobre dernier, une personne du centre de planification de la Tour du pin est venue nous rendre visite au SESSAD pour aborder ensemble la thématique du harcèlement scolaire. Les enfants ont pu s’exprimer sur ce qu’il savait sur ce sujet mais aussi pour certains de leurs vécu à l’école ou au collège.  Ils ont également créé une histoire qu’ils ont pu présenter au groupe. Ce fut un moment très riche.

Quelques impressions sur cette intervention :

    Théo : « C’était bien, choquant pour ce qui s’est passé pour les autres, c’est dommage que s’est arrivé. Il faut aider les autres.

   Charlyne : « J’ai bien aimé. C’est pas bien d’insulter les personnes sur l’ordinateur. »

   Cassandra : « C’était bien la petite scène, l’histoire qu’on a faite à la fin. »

    Dorian : « J’ai bien aimé, c’était bien. J’ai bien compris, maintenant je sais plein de choses. Je sais ce que je dois faire et ne dois pas faire. »

KODAK Digital Still Camera

 

 

Activité Jardin

En début d’année,  Théo, Benjamin et Lorie ont participé à l’activité jardin le mercredi après-midi avec Cécile et en partenariat avec l’association Jardin paill’terre et compagnie à Bourgoin-Jailleu.

Lors de cette activité, les enfants ont pu participer à toutes les étapes du jardinage : de la préparation de la terre à la récolte et la dégustation de leur production.

KODAK Digital Still CameraDur dur la vie de jardinier

KODAK Digital Still Camera

Qui sera le gagnant … La poule ou Théo ?

KODAK Digital Still Camera

 

Les enfants ont également appris à confectionner du sirop

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Vacances d’avril 2016 – Stage Citoyenneté

Dans le cadre de notre travail et de la réglementation en vigueur (la loi du 11 février 2005), celà nous a emmené à travailler avec les enfants que nous accueillons au SESSAD, la citoyenneté.

Afin d’attirer l’attention des enfants, nous avons proposé un petit dialogue entre deux enfants :

– Citoyen !

– Si toi, hein ?

– Non citoyen !

– C’est quoi ?

– Viens au SESSAD, tu comprendras !

Le stage s’est effectué sur 3 jours, le mercredi et le jeudi à la journée, ainsi que le vendredi à la demi-journée.

Un thème choisi par l’équipe, était abordé par demi-journée, nous débutions l’activité par un brain-storming ce qui permettait d’avoir un aperçu des connaissances des enfants, d’apporter une certaine dynamique et de pouvoir échanger sur le thème. Tout était restitué sur une grande affiche. Nous poursuivions ensuite par une activité ludique sur le thème évoqué avec des jeux créés par le SESSAD, ou des jeux existants tels que « le jeu de l’oie », « le mémory »,  « le mistigri », voire même à partir d’un plateau de jeux de société retravaillé pour qu’il y ait une notion de points. Nous avons beaucoup travaillé notre créativité pour favoriser les apprentissages et garder l’attention des enfants.

Au cours des deux premiers jours, nous avons abordé ensemble la sécurité routière avec des mises en situations réelles et l’étude des panneaux de signalisation concernant les piétons. Nous avons également visité la Mairie de La Tour du Pin pour comprendre son fonctionnement. Les enfants avaient au préalable fabriqué leur carte d’identité avec leur propre photo que nous avions plastifiée! Le résultat était plutôt réussi mais nous leur avions bien dit qu’elles étaient factices et qu’il était impossible d’en fabriquer des vraies! Nous avons aussi traité des droits de l’enfant. Enfin, le planning familiale de La Tour du Pin est  intervenu pour aborder la différence/tolérance et le handicap à partir de sketchs, de jeux de rôles. A cette occasion, nous avons fait une aparté sur les troubles DYS.

Pour finir, la dernière matinée était consacrée aux jeux autour de la citoyenneté et à la remise des diplômes pour féliciter les enfants de leur investissement. M. BRENIER était venu pour cette cérémonie afin de remettre les diplômes et saluer chacun des enfants en fonction des ateliers auxquels ils avaient participé. Les enfants étaient radieux et très sérieux! Celà s’est terminé autour d’un verre où les parents étaient la bienvenue pour cette belle cérémonie!

KODAK Digital Still Camera

Nous profitions du beau temps pour pique niquer au parc!

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

 

KODAK Digital Still Camera

Bravo les enfants!

Vacances de février 2016 – Atelier ciné/débat sur le film VICE-VERSA

Les enfants du SESSAD ont participé à un atelier ciné-débat autour des émotions avec le dessin animé VICE-VERSA.

Le matin, nous avons visionné le dessin animé sur un grand écran. Il était trop bien!

L’après-midi, nous avons participé à deux ateliers, un sur les émotions et le corps avec Gaëlle, la psychomotricienne du SESSAD; et un sur les émotions et la mémoire avec Jennifer, la psychologue.

Fabrice et Dominique  nous ont également accompagnés lors de ces ateliers.

Après le goûter, nous avons réalisé une grande fresque ensemble sur ce que l’on avait retenu de l’atelier.

J’ai pu dessiner « peur » et « colère » qui sont mes personnages préférés du film.

Avec la psychologue, je suis en train de réaliser un jeu de société en lien avec les émotions et le dessin animé VICE-VERSA.

J’ai bien  aimé cette journée, surtout le film!

Nathanaël

IMG_0212

Vacances de février 2016 – Sortie raquettes au Col du Coq en Chartreuse

C’était l’occasion pour la plupart des enfants de découvrir la raquette! Nous étions accompagnés par un guide de moyenne montagne. Grâce à lui, nous avons pu voir des empreintes d’animaux et nous savons distinguer celle d’un lapin à un lièvre! Il nous a même appris comment faire un petit feu dans la neige, spectaculaire pour les enfants et même les éducateurs!

Une belle journée !

 

Article d’Amandine :

Jeudi 18 février, on est partis à la montagne au col de porte en chartreuse.

On a rencontré Jérôme un guide de montagne qui nous a fait visiter la forêt.

On a vu des pas de chien, de chevreuil et de lièvre.

Un cerf avait frotté ses bois contre un arbre.

Jérôme a montré comment faire du feu.

C’était super bien !

IMG_0761 IMG_0764 IMG_0765 IMG_0767 IMG_0770 IMG_0771 IMG_0773 IMG_0776 IMG_0777 IMG_0779 IMG_0781