Biennale des Lions : le carnaval des animaux

Tout a commencé un jeudi après-midi : nous étions censés aller rencontrer des équipes pour un tournoi international de handibasket. Finalement nous avons participé à l’atelier Découverte de Lyon pour voir comment ça se déroulait.

Il y avait un festival à Lyon du 25 mai au 27 juin 2018. C’était la biennale des lions. Il y avait des statues d’animaux dans toute la ville.

Nous étions dispersés par groupe de trois ou deux. Nous devions retrouver des statues dans Lyon. Nous avions un plan par groupe. Certains sont allés au Parc de la Tête d’Or, d’autres à Bellecour, Confluence, Fourvière et Vieux-Lyon. Il fallait prendre des photos des statues pour les montrer aux enseignantes et aux éducatrices.

Il y avait Maël, Ismaël, Madison, les deux Inès, Lyham, Melvynn, Enzo, Waleed, Aïman, Lorenzo, Lætitia, Maxence, Tristan, Medhi et Miloud.

Enzo, Maxence, Fodé, Lorenzo, Aïman et Waleed

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Découverte de Lyon

Découverte de Lyon

Nous avons interviewé les jeunes qui participent au temps de découverte de Lyon les jeudis après-midis. Il y avait Lyham, Madison, Inès, Miloud et Mehdi. Il y avait l’éducatrice et l’enseignante.

Voici leurs réponses :

Question 1 : de quoi parlez vous avant de partir ?

Nous définissons les règles ou faisons un rappel de celles-ci. Il faut laisser le portable allumé.

Nous avons une feuille avec des indications pour le retour. Soit nous nous mettons une alarme sur notre portable, soit Jessica nous envoie un message, soit nous devons faire attention à l’heure.

Question 2 : Comment prévoyez-vous les trajets?

Ce sont les jeunes qui décident de temps en temps où ils veulent aller, quand ce n’est pas prévu par l’enseignante et l’éducatrice.

Ils travaillent sur des trajets du quotidien (IME/SEPR/Domicile). Ils peuvent choisir les quartiers à visiter.

Question 3 : Est-ce que vous restez avec un adulte ?

Non, plus maintenant. Nous sommes en autonomie totale. Parfois, nous faisons des groupes de plusieurs jeunes. Nous perdons de l’autonomie si nous sommes en retard ou en cas de problème de comportement. Au début, nous étions accompagnés pour notre sécurité. Quand nous avons moins d’angoisses, nous pouvons y aller seul.

Question 4 : Faites-vous des chasses au trésor ?

Oui, principalement mais ce sont des chasses au trésor difficiles. La majorité du travail est de découvrir les quartiers des arrondissements. Il y a différents niveaux de difficultés. Ils doivent demander des renseignements (les prix des tickets d’entrée de musée, trouver des noms de rue, les horaires SNCF). Il n’y a pas d’objets cachés.

Question 5 : Restez-vous dans Lyon?

Oui, mais nous allons aussi en périphérie. Par exemple, nous allons à Villeurbanne, Vénissieux, Bron, Oullins ou Saint-Fons.

Question 6 : Est-ce que vous en discutez après?

Oui, on corrige les réponses. Si toutes les réponses sont justes, on obtient parfois des récompenses. Par exemple, quand un jeune va sortir du projet et qu’il n’a plus besoin de chasse au trésor, il y a une récompense (Mikado pour Ismaël, beignet pour Ramy)

Question 7 : Avez-vous découvert des lieux ou est-ce que vous les connaissiez déjà?

Certains connaissaient déjà des lieux, d’autres ont tout découvert. Par exemple, le musée des miniatures, la gare de la Part-dieu.

Question 8 : comment faites-vous quand vous vous perdez ?

Nous demandons aux gens dans la rue ou dans les commerces. On appelle l’éducatrice ou l’enseignante. On peut aussi regarder le plan pour se repérer. Il y a une règle importante : il faut qu’il y ait un portable par groupe.

Question 9 : Est-ce que vous utilisez un plan TCL ?

Oui dans la rue, c’est en fonction du degré d’autonomie des jeunes. On utilise aussi l’application TCL pour repérer le nom des rues et des arrêts.

Question 10 : Appelez vous « Allô TCL » pour connaître l’état du réseau ?

Non, jamais.

Conclusion : cet atelier est utile pour connaître Lyon, calmer les angoisses des transports, oser demander des informations. En bref, travailler l’autonomie.

Lorenzo, Enzo, Aïman, Waleed, Fodé et Maxence

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les espaces verts

LES ESPACES VERTS

Nous sommes allés interviewer les jeunes de l’atelier espaces verts le 26 avril 2018 pour leur demander ce qu’ils font pendant cet atelier. Maxime et Ismaël nous ont répondu.

Ismaël a 15 ans. Il est à l’IME et à la SEPR. Il participe aux ateliers espaces verts avec une éducatrice technique.

Maxime a 18 ans. Il va au parc de Parilly ramasser des déchets et participe aux ateliers espaces verts à l’IME et à la SEPR.

Ismaël préfère être à la SEPR alors que Maxime aime mieux être l’IME.

Ils nous ont fait faire une visite et ils nous ont montré le jardin des simples. C’est un endroit ou l’on s’occupe des plantes et des fleurs.

Voici les questions et leurs réponses :

QUESTION 1 : QUE FAITES-VOUS EN ESPACES VERTS ?

On ramasse des feuilles, on plante des bulbes sous terre. On plante des plantes.

On ramasse les papiers dans la cour de l’IME.

On utilise une cisaille pour le lierre qui est sur le toit de l’IME.

On va souvent à la déchetterie.

QUESTION 2 : QUELS OUTILS UTILISEZ-VOUS ?

On utilise différents outils :

  • Une cisaille pour le lierre

  • Une pince pour ramasser

  • Une brouette pour les mauvaises herbes

  • Un râteau à feuille pour ramasser les feuilles

  • Une pelle à neige

  • Un sécateur pour couper les mauvaises herbes au jardin des simples ou couper les plantes fanées

QUESTION 3 : EST-CE QUE VOUS PLANTEZ DES FRUITS ET DES LÉGUMES ?

On a jamais planté des fruits et légumes à la SEPR car le jardin des simples est un jardin de plantes. Il y a des plantes aromatiques : la menthe, le persil, le romarin que l’on peut mettre dans les plats. On utilise la menthe pour fabriquer les médicaments.

QUESTION 4 : COMMENT ARROSEZ-VOUS LA TERRE ? AVEC QUELLES EAUX ?

On utilise de l’eau potable. On arrose avec les arrosoirs la terre. Il y a un point d’eau au jardin des simples.

QUESTION 5 : COMMENT PLANTEZ -VOUS LES FLEURS ?

On plante des bulbes grâce a un plantoir à bulbes. Ensuite, tu mesures le trou (la profondeur). Comme bulbes, on peut planter : des jacinthes, des jonquilles et des narcisses. On peut aussi utiliser des petites pelles.

QUESTION 6 : UTILISEZ-VOUS UN COMPOST ?

Oui en projet jardin, on construit le bac à compost On peut y mettre des feuilles mortes, des épluchures, des peaux de bananes, des restes alimentaires, des coquilles d’œufs broyées à la SEPR. On jette les déchets végétaux dans une benne bleue et ils seront transférés en déchèterie.

QUESTION 7 : COMMENT LUTTEZ-VOUS CONTRE LES PARASITES ?

Pour lutter contre les parasites,on achète des rématodes. Ce sont des insectes qui mangent les fourmis. Cela évite d’utiliser des produits chimiques. Les fourmis affaiblissent les plantes.

QUESTION 8 : QUE FAITES-VOUS QUAND IL PLEUT ?

On reste a l’intérieur pour ranger et nettoyer l’atelier. On s’occupe aussi des plantes qui sont à l’intérieur (rempotage, arrosage,etc.).

QUESTION 9 : EST-CE QUE VOTRE TRAVAIL A L’IME EST DIFFÉRENT DE CELUI A LA SEPR ?

A la SEPR on a répertorié les arbres des différents continents. A l’IME, nous avons un partenariat avec le parc de Parilly (ramassage de déchets).

Publié dans Non classé | Un commentaire

La journée portes ouvertes

Le Samedi 27 janvier de 10h à 12h, il y avait la portes ouvertes de l’IME. Les familles pouvaient venir pour rencontrer les professionnels pour demander si on travaille bien, ce que l’on fait à l’ IME. Nous sommes venus avec nos parents. Au début, les professionnels ont donné un bulletin scolaire.

Il y avait un buffet préparé par les jeunes. Il y avait des gâteaux, des croissants, des pains au chocolat, des brioches, du café, du thé et des jus de fruits.

Nous sommes allés voir les professeurs et les éducateurs dans leur atelier.

Une vente de cookies était organisée par les 18/20 pour pouvoir partir en camp.

Aïman

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Les séances de basket à l’ASVEL

Tous les lundis après-midis, nous sommes avec Mehdy et Eddy et on fait du basket à l’ASVEL. C’est un grand terrain de basket à Villeurbanne. Nous sommes 13 jeunes à faire du basket on doit être à 14h à l’ASVEL. Dès qu’on arrive, on se change avec les tenues qu’on nous prête. Nous avons un short,un débardeur et des baskets. Ensuite,on s’entraîne avec Peter. On fait deux équipes. Nous sommes de retour à l’IME à 16h30.

Le basket est un sport d’équipe de 5 joueurs. On marque des points en mettant le ballon dans le panier. Il faut dribbler pour se déplacer avec le ballon sur du parquet. On peut assister à des matchs de basket et on peut jouer dans un club.

 

Waleed

Publié dans Non classé | 3 commentaires

Visite au centre de tri de St Fons

Avec le groupe de projet jardin, on est allé à St Fons pour voir comment se passe le tri. On a pris le bus 60 à Hôpital Feyzin et on est descendu à St Fons Sambat.

On a rencontré une dame. Elle nous a donné des écouteurs pour l’entendre pendant la visite. Elle nous a donné des consignes de sécurité : ne pas s’approcher, pas crier, pas sauter, ne pas toucher.

Pendant la visite, on a vu des machines et les étapes du tri. La dame nous a présenté les employés qui travaillaient. Ils trient les déchets sur le tapis roulant.

Lorenzo

Publié dans Non classé | Un commentaire

Web Radio : Émission n°4 : Les addictions

Bonjour à tous et à toutes,

Voici une nouvelle émission sur les addictions au téléphone portable et aux jeux vidéos.

Bonne écoute et n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire !

A la préparation & à la présentation : Célina, Melvynn et Tony

Au montage : Ayoub, Maxence, Melvynn et Tony

 

Publié dans Web Radio | 3 commentaires

Web radio : Emission n° 3 : Musique à découvrir !

Bonjour à tous !

On vous présente une chronique musique pour vous faire découvrir deux jeunes chanteuses : Lou et Jasmine Thompson !

On espère que ça vous donnera envie de les écouter.

A la préparation : Maël

A l’enregistrement : Melvynn

Au montage : Célina, Maël, Melvynn et Tony

Publié dans Web Radio | 2 commentaires

Web Radio : Émission 2 : Le laser-game

Bonjour à tous !

Si vous ne connaissez pas le laser-game, il faut écouter notre émission !

A la préparation : Ayoub & Maxence

A la présentation : Ayoub, Maxence & Maël

Au montage : Ayoub, Maël, Tony & Célina

Publié dans Web Radio | Laisser un commentaire

Découverte de Lyon

La découverte de Lyon se passe le jeudi matin de 9h30 à 11h30 avec une éducateur.

Découverte de Lyon, c’est une sortie en autonomie avec une chasse au trésor.

Thibault nous montre sur le plan quelle direction prendre.

Il nous donne une feuille où sont marqués les endroits à trouver.

On est 6 et on fait 2 groupes/

Avant de partir, on vérifie qu’on a tous notre portable.

On peut demander aux gens si on ne trouve pas la rue.

Quand on trouve l’endroit on prend une photo ou un selfie.

Par exemple, ce matin on est allé à Parilly au parc.

On a pris le métro D.

 

Lorenzo

 

Publié dans Les ateliers des 12/16 ans | Laisser un commentaire