La Maison CARPE Diem

La philosophie de l’approche Carpe Diem :

L’approche Carpe Diem accorde la priorité à la relation, l’écoute des personnes et à la compréhension de leurs besoins spécifiques. Cette approche mise sur leurs forces et leurs capacités et apporte une vigilance toute particulière pour garantir le respect intangible des libertés de chaque personne, sous toutes ses formes : liberté d’aller et venir, liberté d’expression, liberté de participation, liberté d’organisation, liberté de relation…
Cette philosophie est le fruit de plusieurs années de recherches, de réflexion et d’expérimentation. L’ouverture de la Maison Carpe Diem, en 1996, a permis de développer de façon concrète cette approche, d’en mesurer la pertinence, la variabilité et les effets bénéfiques sur les personnes qui combattent la maladie, sur leur proche et sur les équipes qui les accompagnent.
L’approche Carpe Diem se centre sur la relation avec la personne et ses proches. Elle mise sur la relation de confiance, sur le respect de la réalité de l’autre et sur la recherche de compréhension. La relation de confiance est une relation dans laquelle une personne fournit à une autre les conditions nécessaires à la satisfaction de ses besoins fondamentaux et à la mise en place d’un climat favorable à sa réalisation personnelle.

L’implication de Carpe Diem dans les Maisons de Crolles :

L’ouverture des Maisons de Crolles approche et c’est un moment d’une grande importance pour l’ensemble des personnes concernées : les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer et leurs proches, les membres de l’association AMA Diem qui sont à l’origine du projet, la Fondation OVE qui s’est vue confier la réalisation du projet et les équipes professionnelles qui participeront à la vie des maisons.
Face aux enjeux et défis de cette ouverture, dans un cadre de projet à caractère expérimental et novateur, l’engagement et l’appui de Carpe Diem est indispensable.
Depuis 5 ans, en tant que fondatrice et directrice de la Maison Carpe Diem, qui a très largement inspirée les valeurs d’accompagnement promues par AMA Diem, Nicole POIRIER s’est impliquée dans l’association AMA Diem, elle a parlé du projet lors de nombreuses interventions, colloques et formations, que ce soit en Belgique, en Suisse ou au Québec.
Elle a participé à toutes les étapes, soit personnellement, soit en impliquant l’équipe Carpe Diem. La Maisons Carpe Diem à 3 Rivières a accueilli des représentants d’AMA Diem et de la Fondation OVE. Nicole POIRIER a organisé plusieurs journées et WE de sensibilisation et de formation pour les membres d’AMA Diem, afin que tous affinent le projet soutenu par l’association et que les différents membres acquièrent des connaissances sur les enjeux de l’accompagnement des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.
L’équipe de Carpe Diem a participé aux réflexion de l’association AMA Diem et de la Fondation OVE. Elle s’est investie pour faire des propositions sur l’architecture et l’aménagement des Maisons. Elle a également soutenu la mise en place de l’accompagnement auprès des familles, réfléchi et cherché des solutions avec l’équipe d’AMA Diem.

Afin d’assurer la continuité de l’accompagnement de Carpe Diem dans la bonne mise en œuvre du projet des Maisons de Crolles, Nicole POIRIER via son centre de formation Conseil Évolution, va mettre en place une formation longue tout au long de la première année. Elle se fera sur 2 niveaux :
– auprès de l’équipe de direction, des cadres pour la gestion de la mise en place de l’approche,
– auprès de l’équipe d’intervenants pour rendre opérationnel et mobilisable les compétences et les connaissances pour assurer cohérence, constance, adaptabilité, rigueur et créativité.