La vie dans les Maisons

L’objectif principal est de maintenir une ambiance apaisée et joyeuse et de répondre à tous les besoins exprimés ou non des personnes, afin qu’elles se sentent le mieux possible à tout instant, malgré l’avancement de la maladie.
La vie s’organise autour des activités de la vie quotidienne principalement et en recherchant la poursuite des activités antérieures de chaque personne selon ses goûts, ses habitudes.
La cuisine est le cœur de chaque maison, les repas sont préparés avec les habitants qui le désirent. Toutes les personnes sont invitées à participer à la vie quotidienne : cuisine, jardin, services… Une attention particulière est portée aux goûts et aux forces de chacun, pour leur permettre de s’exprimer pleinement. La liberté de tous est recherchée, les horaires sont libres, les habitudes et les choix de vie sont respectés. Il est possible de circuler, d’aller et venir grâce à un accompagnement adapté, y compris à l’extérieur.
Le maintien des relations affectives et sociales est essentiel ; les personnes reçoivent leurs proches et participent librement à la vie de la cité.
Les soins et les aides sont réalisés avec la discrétion indispensable à la dignité de la personne.