Mai 032017
 

Ce qu’il faut jeter dans la poubelle jaune !

Nous sommes allez visiter un centre de trie à Rillieux-La-Pape pour savoir comment trier les ordures que nous jetons dans les poubelles jaunes. 1, 2, 3 Triez !

 

 

 

 

 

Les centres de tris récupèrent tout ce que les gens jettent dans la poubelle jaune. Les ordures sont récupérées par les camions poubelles qui les emmènent au centre de tri.

                              

 

Le hangar où décharge les camions poubelles

Le hangar où l’on décharge les camions poubelles

                    

Le camion arrive et il décharge sa benne en vrac dans un hangar. Ensuite il y a un tractopelle qui décharge les ordures sur un tapis roulant. Les tapis emmènent les déchets dans différentes directions vers des machines qui trient les petits et les gros objets, les papiers, les cartons, les bouteilles plastiques, etc. Tout au long de la chaîne des hommes et des femmes trient à la main les objets qui ne devraient pas être là (sacs plastiques, bouteilles en verre, batteries, etc), et ils les mettent dans des bennes spéciales. Heureusement ils sont protégés par des combinaisons, des gants et des masques car les ordures sentent vraiment mauvais !!

Une machine qui emmène les déchets

Une machine qui emmène les déchets

Enfin, les ordures sont rassemblées en « balles ». Ce sont des gros blocs de déchets de même type,  qui sont ensuite envoyés dans des centres de recyclages ou dans un incinérateur.

 

C’était très intéressant !!! Nous avons appris qu’il est important de trier nos déchets et de le faire correctement !  

Les « balles » qui sortent de l’usine de tri, prêtes à être recyclée !

Une deuxième machine qui emmène les déchets

Une deuxième machine qui emmène les déchets