Avr 122017
 
Entrée de l'ESAT "La Roue"

Entrée de l’ESAT « La Roue »

Nous avons visité l’ESAT de Rillieux-La-Pape. L’ESAT est un Établissement de Service d’Aide par le Travail. L’ESAT est un endroit très grand qui accueille des adultes qui ont des difficultés pour travailler. L’ESAT leur permettra d’avoir un travail adapté à leurs difficultés.

 Nous avons été très bien accueilli par un ancien jeune de l’IME, puis nous avons fait le tour des différents ateliers de travail. Certains professionnels fabriquent des boites pour des médicamants ou pour des graines, d’autres font de la mécanique, d’autres encore de l’électronique. Nous avons pu voir que certains professionnels utilisent des machines qui paraissent compliqué à utiliser, ce qui est impressionnant à voir !

Même si le travail est adapté aux personnes, les travailleurs ont un emploi du temps, un salaire, ils ont des heures de pause, comme tout les travail !!

 

Grâce à cette visite, nous avons découvert que les adultes travaillent en autonomie même s’ils ont des difficultés. Avant cette visite nous étions nombreux à penser que les personnes en difficulté ne pouvait pas travailler. On sait maintenant que c’est faux !