Les Olympiades 2016 !

Les olympiades ont réunies beaucoup de monde !

Cette année tous les mardis matin, nous avons travaillé en classe sur les Jeux Olympiques ! Pour ce projet, les 3 cycles (Accueil, Projet, CPI) ont travaillés ensemble. Pour fêter la fin du projet « J.O. », le groupe de travail a choisi de créer des Olympiades, pour faire comme les vrais Jeux olympiques !

On est parti en bus au parc de Miribel Jonage, il fallait prendre le 83. Il y avait d’autres classes dans le bus et on était vraiment trop serrés. Après il a fallu marcher 15 minutes jusqu’à la plage de la Baraka. On s’est installé à l’ombre (car oui, il faisait beau !) et on a fait les équipes.

Nous avons fait quatre équipes :

• LES JAUNES : Claire, Florian, Adil, Mohamed, William.L

• LES ROUGES : Frédéric, Nassim, Celalettin, Yann, Dilan.

• LES BLEUS : Julie, Laurent, Jennifer, Anthony, Maïlys, Amir.

• LES SANS MAILLOTS : Anne-Sophie, Tony, Oualid, Josué, Daoud.

Jean-Pierre a fait l’arbitre, aidé par Laurent.

Jennifer et Maïlys ont pris des photos.

Les enseignants ont fait le choix de plusieurs épreuves pour s’affronter durant cette journée !

Le coach établit la stratégie d'équipe !
Le coach établit la stratégie d’équipe !

LE RELAIS

Il y avait trois participants dans chaque équipe. Il fallait faire un tour délimité par des plots. Chacun devait courir à l’extérieur des plots. Certains se sont trompés ou sont tombés et ont perdu du temps. Nous n’avions pas de bâton de relais, nous avons tapé dans la main du suivant. L’équipe jaune a gagné le relais, l’équipe bleue est arrivée en deuxième et en troisième les sans maillots.

LE SPRINT

Nous avons couru le sprint sur le chemin avec des graviers. Les participants n’ont pas tous couru en même temps : sur un papier M. Pelloussat a noté les temps de chacun qu’il a chronométré. Chacun a eu le droit à deux essais. Florian a couru le plus vite, Dilan était deuxième et Mohamed troisième.

LE TIR A LA CORDE

Pendant un moment, on s’est cru dans Koh Lanta car il fallait gagner le tir à la corde en équipe. On se différenciait avec les dossards. Il y avait 2 plots jaunes, si au moins un joueur de l’équipe adverse dépassait les plots, l’équipe perdait. Il fallait tirer fort et ensemble. Chacun y a mis du cœur, et il a fallu rafraîchir les mains rougies par la corde râpeuse.

L’équipe des bleus (Anthony, Amir, Julie et M. Pellousat) l’a remporté. Il faut préciser qu’Amir avait pourtant une main dans le plâtre ! L’équipe des rouges a fini 2ème, devant les jaunes et les “sans maillot”.

Allez ! On tire !

PÉTANQUE

Les rouges ont gagné le tournoi de pétanque. Chaque joueur avait deux boules. Chaque équipe a fait un match. Nous avions oublié le cochonnet donc nous avons pris un poids pour faire le cochonnet. Maïlys a été super forte : elle a jeté sa boule à côté du cochonnet ! Anthony, Daoud et Tony ont aussi très bien tiré.

Tu tire ou tu pointe ?

JEUX D’ADRESSE

Il fallait lancer des anneaux sur le jeu qui ressemblait à une croix avec des bâtons. Il fallait que les anneaux passent dans les bâtons. Chaque bâton rapportait un nombre de points différents. Celalettine a gagné, ensuite Amir, puis Tony. Chacun a lancé 4 anneaux.

Toujours plus fort ! Toujours plus loin !

QUIZ

Il y avait 29 questions sur ce que nous avons travaillé depuis le début de l’année sur les jeux olympiques. Les questions étaient faciles mais certaines questions étaient très difficiles. Il y avait une question où il fallait mimer la position d’Usain Bolt, il fallait aussi dire qui a repris les jeux olympiques modernes, écrire le mot BOBSLEIGH…. Les rouges ont gagné cette épreuve. Les jaunes sont arrivés deuxième et les bleus troisième.

Malheureusement, l’orage approchant, il a fallu partir plus vite que prévu du parc. On a vite rangé les affaires et pris rapidement le chemin du retour. Jennifer surveillait les enseignants pour qu’ils ne se perdent pas. Ainsi on a réussi à tous reprendre le bus, accompagné de la musique, chants et danses des autres passagers…

On se met d'accord sur la stratégie d'équipe !
On se met d’accord sur la stratégie d’équipe !

Arrivés à l’IME, on a procédé à la remise des médailles de toutes les épreuves individuelles et collectives. Puis, on a pu goûter dehors avant de rentrer prendre une douche chez soi ou à l’internat, et se reposer !

On s’est tous bien amusé sans faire des histoires. C’était une journée divertissante. Cela nous a beaucoup plu !

Chaque équipe a eu droit à sa médaille !
Une équipe fière !
Toutes les catégories ont été récompensées
Des médailles ! Encore des médailles !
Une remise des médailles pour les champions !