Un internat, un projet

L’internat de l’IME Yves FARGE peut accueillir 26 jeunes, répartis sur 3 groupes. Ils sont accompagnés par une équipe comptant des ES, des ME, des AMP et des maitresses de maison. Les jeunes y sont accueillis du lundi au vendredi, sur 2, 3 ou 4 soirées.
Afin d’expérimenter le vivre ensemble au plus près de la réalité sociale, les jeunes sont accueillis sur des groupes mixtes qui comptent toutes les classes d’âge  représentées à l’IME (12-20 ans).
Les objectifs d’accompagnement éducatif à l’internat  rejoignent ceux de l’éducatif en journée; mais en s’appuyant sur  des moyens particuliers à ce pôle :
Ceux du «quotidien » : autour des repas et des tâches qui leur sont liées, autour du soin à soi et ses  affaires personnelles
Ceux des loisirs : autour des jeux de société ou sportifs, des sorties culturelles, des fêtes qui rythment le temps (anniversaires, etc)
Tout jeune accueilli à l’IME peut, à un moment donné de son parcours, être interne soit à la demande de sa famille, soit à celle de l’équipe responsable de son PIA.
L’internat, pour les jeunes du cycle de préparation à l’insertion  est un moyen de les aider à se préparer à vivre plus tard dans un hébergement éducatif pour adultes handicapés (appartements éducatifs, foyer de vie,etc). A voir dans les perspectives, un régime internat pour tous les jeunes du CPI)
L’internat est aussi ouvert pour accueillir à tout moment de l’année, sur un temps défini, un demi-pensionnaire pour un temps de répit quand sa situation personnelle ou familiale le demande, ce afin d’éviter d’éventuelles ruptures.

Une offre de service de l’établissement pour répondre à la question suivante :
Qu’est-ce que le jeune vit à l’IME qu’il ne pourrait vivre ailleurs?
Le but fondamental de cette offre : permettre aux jeunes d’exister ici en prenant en compte la situation de handicap qui ne leur a pas permis de vivre avec leurs pairs en milieu ordinaire d’apprentissage.
L’IME doit avant tout être un lieu contenant en :
Accueillant le jeune là où il en est, en prenant en compte non ses difficultés, mais le développement de sa personnalité adolescente et son handicap;
Offrant dimensions éducative et thérapeutique, apprentissage scolaire et maintien des acquis et préparation de son avenir adulte
S’appuyant sur le projet individualisé du jeune et du cycle auquel il appartient.
Les projets éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques sont les piliers du travail à l’IME.
Les objectifs écrits d’accompagnement doivent être des objectifs précis sur des « petites choses » qui explicite là où en est le jeune, pour travailler sur ce que le jeune sait faire et peut faire, en :
S’appuyant sur ses potentiels afin d’éviter d’enfermer le jeune dans des apprentissages où il va de manière répétitives être en échec,
Le mettant en situation d’expérimentations concrètes.
Ce qui importe dans la mise en œuvre d’un projet, c’est l’adéquation entre les besoins repérés du jeune, les attentes de la famille, la dynamique du groupe, les objectifs des professionnels du cycle qui l’animent, l’un ne prévalant pas sur les autres. Le vivre ensemble devient alors l’objectif principal et commun à tous les projets de l’établissement. L’IME n’est pas une école mais un lieu d’expérimentation.
Pour que l’établissement soit un lieu d’accompagnement  contenant, il convient de réinterroger régulièrement nos pratiques et notre organisation.