Votre métier

Le référentiel métiers d’OVE

Le référentiel métiers permet d’avoir des informations sur le contenu principal des postes qui sont ouverts par la Direction Générale d’OVE dans ses établissements, services ou activités. Le référentiel métiers ne constitue pas une simple description de l’existant, mais vise également à mettre en perspective les métiers actuels avec leurs évolutions possibles et souhaitables. Enfin, il ordonne et classe les métiers selon l’activité à laquelle ils se rapportent et leur niveau d’exigence, notamment en termes de qualifications et de compétences.

Une première version avait été élaboré en 1995 et intitulé « livret servir l’enfant ». Une deuxième version en 2009 a refondu de manière importante ce document pour être intitulé « Référentiel métiers ». Nous sommes donc aujourd’hui à la version 2 du référentiel métiers.

Vous souhaitez accéder tout de suite à l’intégralité du référentiel et parcourir ses pages,

cliquez sur l’image …

Le référentiel métiers est un outil pivot dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la Direction Général d’OVE. C’est à partir du référentiel, actualisé tous les quatre ou cinq ans, que la Direction Générale inscrit OVE dans un système de relations professionnelles au niveau de l’entreprise et décline un ensemble de processus ou modes opératoires concourant à sa gestion des ressources humaines.

En somme, le référentiel métiers d’OVE c’est :

– Un instrument d’évaluation des métiers : la mise en lumière des écarts entre les compétences attendues dans le référentiel et les compétences constatées sur le terrain permet l’élaboration de plans d’actions nécessaires et acceptés par les salariés et la direction ;

– Un outil de formation : pour un collectif relativement homogène, la comparaison entre les compétences acquises et les compétences requises sert de support à l’élaboration d’actions collectives de formation ;

– Un outil de mobilité professionnelle : à partir du référentiel, les directions d’établissement et la direction des ressources humaines peuvent construire des hypothèses d’évolution des collaborateurs en matière de détection de potentiels, de promotion, de reconversion, d’évolution des emplois ;

– Un outil de recrutement : le référentiel de compétences permet de déterminer les critères de sélection des candidats, de comparer ces derniers entre eux puis de choisir le candidat dont le profil apparaît le plus proche de la fonction ou du poste.

Vous souhaitez accéder par filière au référentiel métiers selon votre intérêt,

cliquez sur l’image …

Rejoignez nous et complétez nos savoir-faire

  • OVE recrute pour ses nombreux établissements ou services.

En vous connectant sur le site internet d’OVE, vous y trouverez les offres d’emplois autorisées par la Direction Générale, régulièrement mises à jour, mais également les descriptifs de nos métiers, les missions proposées ainsi que le profil recherché.

Vous pouvez postuler directement en ligne en y déposant votre CV ainsi que votre lettre de motivation,

cliquez sur l’image…

Vous pouvez également accéder directement aux différentes offres d’emplois proposées par la Direction Générale pour ses activités, classées par filières d’emplois :

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. Elle permet de préparer l’avenir de l’association.

Ce dispositif permet, autant que faire se peut et du fait de son anticipation, d’éviter les restructurations ou mutations brutales et ses conséquences sur l’emploi.

OVE s’inscrit dans la gestion prévisionnelle des emplois en se souciant des mutations des métiers et en accompagnant  les salariés dans leurs projets personnels et professionnels cohérents avec sa politique de gestion de l’emploi ou des compétences. Le salarié est aussi acteur des futurs changements.

La gestion prévisionnelle des ressources humaines structure :

  1. l’adaptation des emplois et des compétences aux orientations politiques et stratégiques d’OVE
  2. l’adaptation des emplois et des compétences aux évolutions de notre environnement médico-social

Pour en savoir plus, lire la note de la direction générale d’OVE sur notre DISPOSITIF DE GPEC…