Egalité professionnelle

Situation comparée des hommes et des femmes

Chaque année au titre de l’égalité professionnelle, un rapport de la situation comparée des hommes et des femmes, obligatoire pour les entreprises et associations à partir de 300 salariés, est établi au niveau de l’association. L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :

• interdictions des discriminations en matière d’embauche,
  • absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
  • élaboration d’un rapport écrit et négociation avec les représentants du personnel.

Au sein d’OVE, les conditions de travail sont indépendantes du sexe des salariés. En application de la convention collective, la rémunération des salariés est liée à l’emploi occupé et à la progression d’ancienneté.

Les périodes de congés parentaux, accessibles légalement aux hommes comme aux femmes, sont considérées pour moitié dans l’avancement automatique des rémunérations à l’ancienneté et ont dès lors un impact sur les rémunérations effectives.

OVE maintient sa volonté de ne pas faire de discrimination en matière d’embauche, de conditions de travail, de promotion et de formation des salariés. Dans la mesure des possibilités, OVE se fixe pour objectif de maintenir, voire de renforcer la parité homme/femme au sein des équipes (équipes éducatives, équipes de direction…).

Chaque année la Direction Générale présente un bilan de la situation comparée des hommes et des femmes dans l’entreprise au titre de l’année écoulée :

Accord d’entreprise égalité professionnelle femmes hommes

Chaque année, dans le cadre des négociations annuelles entre la Direction Générale d’OVE et les organisations syndicales représentatives, une négociation s’engage quant à un éventuel accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle. En cas d’impossibilité de conclusion d’un tel accord, l’employeur élabore un plan d’action d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes après consultation du Comité d’Entreprise.HF

C’est donc à partir de constats propres à la situation d’OVE qu’un accord d’entreprise couvre la période de 2015 à 2017. A ce titre, des actions sont retenues sur cette période triennale tendant à l’égalité professionnelle et ressortant de trois domaines :

• domaine de la promotion professionnelle
  • domaine de la formation et de la qualification
  • domaine de la rémunération effective

Pour la période 2015-2017, l’accord d’entreprise OVE sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est accessible en cliquant ICI…