Le document unique

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est voulu par la Direction Générale d’OVE pour s’inscrire dans une démarche globale de prévention. La Direction Générale met à disposition un référentiel de situations de travail et de risques professionnels potentiels spécifiques à nos activités sociales et médico-sociales : chaque structure d’OVE s’appuie sur cette référence pour l’adapter à son contexte de temps et d’activités.

Le document unique constitue aussi une méthode de management qui intègre la prise en compte des troubles et des risques liés à la charge mentale ou psychique du personnel pour s’ouvrir à l’ensemble des conditions de travail.

Outil de pilotage de la prévention des risques professionnels, le DUERP fait partie intégrante des supports de dialogue social et de management ainsi que de maîtrise des situations à risque.

La Direction Générale d’OVE s’inscrit dans cette démarche globale de prévention des risques professionnels et en particulier des risques psycho-sociaux en identifiant, structure par structure et situation de travail par situation de travail, les risques potentiels et les axes de prévention à retenir. Cette démarche associe le médecin du travail, notamment à travers sa fiche d’entreprise, et les CHSCT ou les délégués du personnel.

Une procédure a été transmise par la direction générale à tous ses sites : vous pouvez en prendre connaissance ICI…

Le référentiel des situations de travail et des risques éventuels associés aux situations de travail est accessible en Cliquant ICI…