La VAE

  • Le régime juridique

Les diplômes ou les titres à finalité professionnelle sont obtenus  par les voies scolaire et universitaire, par l’apprentissage, par la formation professionnelle continue ou, en tout ou en partie, par la validation des acquis de l’expérience.

  • Quelles sont les conditions ?

La validation des acquis de l’expérience  est ouvert à tous les salariés, qu’ils soient en CDI, CDD, intérimaire, demandeurs d’emploi…

La seule condition est de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins une année en rapport direct avec la certification ou le diplôme envisagé.

La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi qu’au certificat de qualification.

  • Quelle est la procédure ?

La VAE se déroule selon différentes modalités :

– évaluation de la validité de la demande,

– accompagnement du candidat à constituer les preuves,

– constitution d’un dossier par le candidat qui retrace précisément ses expériences,

– réunion d’un jury, avec entretien éventuellement.

Vous pouvez accéder en cliquant ICI… à un schéma explicatif du parcours d’une VAE. Suivez le guide…

Un site du ministère de l’Emploi et de la Formation met à disposition un portail sur la VAE et ses modalités de mise en œuvre : Cliquez ICI…

Pour les diplômes éducatifs ou soignants qui relèvent du ministère des affaires sociales et de la santé, mais dont les formations sont dispensées pour une bonne partie par le secteur privé à but non lucratif, c’est un opérateur privé associatif qui peut être une ressource d’informations intéressante comme par exemple en Rhône-Alpes. N’hésitez pas à consulter le site même si votre structure n’est pas en Rhône-Alpes, vous y trouverez des relais d’informations   : A-VAE-TSS (Association Rhône-Alpes pour la VAE du Travail Social et de la Santé).

Pour les diplômes délivrés par le ministère de l’éducation nationale, chaque académie s’appuie sur un DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) qui constitue une ressource d’informations également intéressante.