Formation

La formation professionnelle continue des salariés comprend :

des formations organisées à l’initiative des entreprises dans le cadre de leur plan de formation. Les entreprises peuvent prendre en compte dans ce plan de formation les demandes individuelles de formation;

des formations auxquelles les salariés décident de s’inscrire, sous certaines conditions et de leur propre initiative, en utilisant le DIF ou le CIF.

Quelque soit la forme ou la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant la durée de son temps de travail. Les conditions de la formation dépendront du cadre juridique dans lequel elle se déroule.

Les formations professionnelles peuvent relever :

  • Du plan de formation :

Le code du travail dispose que « l’employeur doit assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintient de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu’à la lutte contre illettrisme. Ces actions de formation sont prévues par le plan de formation. »

La nature des formations figurant dans le plan de formation est déterminée par les perspectives économiques et l’évolution prévisible de l’emploi et des techniques de l’entreprise ainsi que par les opportunités d’évolution professionnelle et personnelle des salariés.

Par ailleurs, l’employeur fixe chaque année des orientations générales de formation qui ont vocation à traduire les priorités de formation pour l’année. La note d’orientations générales de la formation est consultable ICI…

Pour en savoir plus… FICHE PRATIQUE « PLAN DE FORMATION »

En application des orientations générales de formation, OVE propose chaque année un catalogue de formations internes et externes : des formations ciblées dont les contenus sont élaborés par OVE, destinées aux salariés d’OVE et, pour les formations internes, animées par d’autres salariés d’OVE.

Les orientations générales de formation à OVE se concrétisent en particulier à travers le catalogue « OVE Formation »  consultable en cliquant ICI…

Pour proposer son inscription, rendez-vous sur le site applicatif dédié Gestform…

Du droit individuel à la formation (DIF) :

Tout salarié titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée disposant d’une ancienneté minimale dans l’entreprise, bénéficie chaque année d’un droit individuel à la formation d’une durée de 20 heures.

Pour en savoir plus…   FICHE PRATIQUE « DIF »

 Du congé individuel de formation (CIF) :

Le CIF a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris, le cas échéant, dans le plan de formation de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité.

Ces actions de formation doivent permettre au salarié :

  1. D’accéder à un niveau supérieur de qualification ;
  2. De changer d’activité ou de profession
  3. De s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.

Pour en savoir plus…  FICHE PRATIQUE « CIF »

  • De la validation des acquis de l’expérience (VAE) :

La VAE a pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnel. Les diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience et non uniquement par le biais de la formation initiale et continue.

Pour en savoir plus… FICHE PRATIQUE « VAE »

  • Du bilan de compétences :

Il permet au salarié de faire un point sur ses aptitudes, compétences afin de pouvoir définir un projet professionnel ou une formation.

Pour en savoir plus…  FICHE PRATIQUE « BILAN DE COMPÉTENCES »

Voir également l « Accord de branche relatif aux CIF, au congé Bilan des compétences et de validation des acquis de l’expérience »