GPEC à OVE

La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C’est aussi une obligation de négociation triennale qui doit permettre d’éviter les restructurations brutales ou trop contraintes.

La GPEC est composée par l’ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d’analyser les divers avenirs possibles de l’entreprise en vue d’éclairer, d’analyser et d’anticiper les décisions concernant les ressources humaines.

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On peut tenter de définir la GPEC comme :

1- une gestion anticipative et préventive des ressources humaines,

2- visant à détecter et à résoudre en amont des questions relatives à l’évolution des  métiers, des emplois et des compétences,

3- (en) fonction des contraintes de l’environnement de l’entreprise et de ses choix stratégiques,

4- adaptée aux spécificités de l’entreprise, aux enjeux de ses acteurs, et  proportionnée à ses ressources,

5- outil de gestion impliquant les responsables opérationnels et l’encadrement de  proximité, et outil de dialogue social avec les représentants du personnel,

6- comportant un volet prospectif sur les métiers, les emplois et les compétences en terme de contraintes ou d’opportunités

7- définissant des règles, des moyens et des outils de gestion facilitant l’ajustement des besoins et des ressources et incluant un volet individuel pour aider chaque salarié à être acteur de son parcours professionnel.

 

  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

La GPEC n’est pas nouvelle, déjà, l’accord national interprofessionnel (ANI) du 10 février 1969 indiquait : “Les entreprises doivent jouer leur rôle dans la politique de sécurité d’emploi. Elles doivent s’efforcer de faire des prévisions de façon à établir les bases d’une politique de l’emploi, intégrer dans l’étude des opérations de fusion, concentration et restructuration, les incidences prévisibles en ce qui concerne l’emploi et préparer les solutions permettant de réduire les licenciements notamment par un effort de formation facilitant les mutations internes.”

  • Souci d’anticipation et de négociation

Cette exigence de mettre en place dans les entreprises une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a été réaffirmée par le législateur et constitue, à vrai dire, un fil conducteur assez éclairant  de plusieurs thématiques d’emploi et de formation (formation par alternance, orientations annuelles et générales de la formation professionnelle, plan de formation, professionnalisation, emploi des séniors…).

Cette préoccupation partagée aboutit également à une obligation triennale de négociation entre les partenaires sociaux de l’entreprise, négociation qui a eu lieu pour la première fois en 2008.

Un projet renouvelé d’accord d’entreprise a été communiqué à plusieurs reprises aux organisations syndicales représentatives à OVE par la Direction Générale, sans succès à ce jour. Vous pouvez CONSULTER ICI ce projet.

  • Aujourd’hui à OVE

Employeur de l’économie sociale, les problématiques d’emploi sont aussi des problématiques qui traversent les activités médico-éducatives d’OVE.

Technique essentielle de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, la conception d’une GPEC peut se définir pour la Direction Générale d’OVE comme la mise en œuvre et le suivi de plans d’actions cohérents :

– visant à réduire et à accompagner de façon anticipée les écarts éventuels entre les besoins de compétences et d’emplois de l’entreprise (en terme d’effectifs et/ou de qualifications) au regard de l’environnement de la branche professionnelle et du plan stratégique de la Direction Générale d’OVE;

– impliquant les salariés dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.

La démarche de GPEC s’identifie dès lors en trois étapes :

  1. Analyse stratégique des activités et de l’environnement d’OVE
  2. Impacts prévisibles sur l’emploi et les compétences
  3. Ensemble d’outils ou de pratiques de gestion accessibles à OVE

L’étape 1 (analyse stratégique) et l’étape 2 (impacts sur les emplois et les compétences), font l’objet d’orientations triennales de GPEC. L’étape 3 est la documentation des outils et des pratiques de gestion de ressources humaines accessibles et en œuvre à OVE.

La réunion des trois étapes constitue le dispositif de GPEC à OVE.

  • Les orientations triennales de GPEC

Les orientations de GPEC à OVE (troisième du genre), pour la période triennale actuelle 2014-2016 sont présentées dans un document largement diffusable que vous trouvez ci-dessous :

ORIENTATIONS GPEC d’OVE 2014-2016

Ces orientations établissent également le lien avec les objectifs contractualisés entre  OVE et les autorités publiques concernées (CPOM avec les ARS, contrats de partenariat avec les Conseils Généraux).

  • Les outils de GPEC

L’entretien individuel d’activité et de formation.

Outil central de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à OVE, l’entretien individuel, dit entretien d’activité et de formation à OVE se réalise au moins tous les deux ans et sa généralisation à toutes les structures OVE a été  lancée à compter de janvier 2011.