Protection des données personnelles

Le groupe de travail GDR sur la protection des données personnelles est composé de :

• Maud FRERY, Responsable du développement pour la Fondation,
  • Anne-Claire DUCHON, Responsable qualité,
  • Laeticia JALLUD, Chargée de projet dossier unique informatisé des personnes accompagnées
  • Laurence ROSEAU, Chef de service
  • Lauriane RELAVE, Référente qualité
  • Nadège JONNEY, Directrice adjointe

Ce groupe a travaillé en 2013/2014 sur des outils attrayants, ludiques et pédagogiques imaginés pour répondre à la question suivante : « Je dispose d’une information relative à un usager, que puis-je en faire ? ».

Un plateau-jeu, accompagné d’un poster « Je diffuse une information personnelle », a été crée et diffusé pour l’ensemble des établissements de la fondation OVE en 2015. Chaque cadre de direction peut s’il le souhaite les utiliser dans le cadre de son management d’équipe, afin d’amener les professionnels à se questionner en fonction de leur position ( règles du jeu disponibles en cliquant ici).

Un partenariat avec les étudiants de l’INSA s’est mis en œuvre en 2015, qui a permis d’aboutir à un jeu sérieux intitulé « Protéjeu », mis en ligne en septembre 2016 comme support de formations. Ce jeu vous fait naviguer dans 5 monde : le monde du mail, celui de l’affichage et des documents papiers, le monde de la communication orale, le monde des outils gestusa/gestinfo et celui des espaces dédiés tels que le blog et le serveur.

En 2017, l’action s’est tournée sur la mise en place d’une action de formation prenant comme support ce jeu sérieux.  Un groupe de formateurs (3 membres du groupe et 4 nouvelles personnes) a été formé. Ce groupe a élaboré le contenu de la formation et a programmé 5 journées de juin à novembre.

Pour plus d’information sur la formation ou pour s’inscrire, rendez-vous sur l’applicatif « GestFORM ».

N’hésitez pas également à contacter le groupe pour toute demande ou question que vous auriez concernant la protection des données personnelles !

Pour aller plus loin sur la thématique des échanges de données personnelles :

• décret relatif au consentement préalable au partage d’informations entre des professionnels ne faisant pas partie de la même équipe de soins
  • fiche du Haut Conseil du travail social, Le partage d’informations à caractère personnel dans le champ de l’aide à domicile personnes âgées, personnes handicapées
  • fiche du Haut Conseil du travail social, Les informations à caractère personnel concernant les personnes accompagnées : des données à protéger et parfois à partager.