Articles récents

Retour sur l’exercice de cyberattaque à OVE

Souvenez-vous, un mail de la société Zimbra vous a été adressé le 17 mai dernier, qui s’intitulait « Validation de votre compte Zimbra ! » … Curieux, non ?

Il s’agissait d’une opération de phishing, imaginée par le COPIL GDR, dans l’objectif de mettre en garde contre les dangers d’attaques numériques. Un bon moyen de tester nos procédures d’urgence et de montrer que la cybersécurité ne concerne pas que la Direction des Services Informatiques.

En effet, au total : 11% de « clics », soit 250 professionnels de 72 ESMS de la Fondation OVE, toutes professions confondues, qui ont cliqué sur le lien du mail. Et vous ?

Les personnes ayant cliqué trop vite sur le lien se sont vues redirigées sur une page Web leur indiquant qu’il s’agissait – heureusement – d’un exercice.

Cette initiative de faux hameçonnage intervient dans le cadre des exercices de crise annuels réalisés par la Fondation et doit inviter chacun à plus de vigilance dans son utilisation d’internet.

Pour vous rappeler les précautions à prendre vis-à-vis du risque de cyberattaque, une fiche réflexe est disponible en annexe du Plan Bleu de votre ESMS, élaborée par la mission GDR et la DSI : n’hésitez pas à la consulter en cliquant ICI.

Bonne navigation sur la Toile !

 

  1. Activation du niveau 3 « alerte canicule » dans le département du Rhône Laisser une réponse
  2. Lettre du réseau des Vigilances et évènements à venir Laisser une réponse
  3. Posture VIGIPIRATE « Eté / Rentrée 2018 » Laisser une réponse
  4. Avant l’été : c’est le moment de se préparer, pour que tout se passe bien ! Laisser une réponse
  5. Extension de l’épidémie de rougeole en France Laisser une réponse
  6. Adaptation de la posture VIGIPIRATE « Printemps 2018 » Laisser une réponse
  7. Situation épidémiologique préoccupante de la rougeole en Nouvelle Aquitaine – Risque de diffusion sur le territoire national Laisser une réponse
  8. Plan grand froid 2017 2018 Laisser une réponse
  9. Nouvelle posture VIGIPIRATE « Transition 2017-2018 » Laisser une réponse