Protection des données personnelles

• Maud FRERY, responsable du développement pour la Fondation,

• Elisabeth CLOT, directrice adjointe du DEAT 74

• Anne-Claire DUCHON, responsable qualité,

Année 2013/2014 « Je dispose d’une information, que puis-je en faire ? »

Les ateliers des journées GDR qui se sont tenus les 23 et 25 septembre derniers à la DG ont été riches en échanges et en retours. Ainsi, le groupe de travail GDR sur la protection des données personnelles avait fait le choix d’utiliser ces ateliers pour vous présenter des outils attrayants ludiques et pédagogiques imaginés pour répondre à la question suivante « Je dispose d’une information relative à un usager, que puis-je en faire ? »

La présentation de ces outils a ainsi permis d’alimenter notre réflexion et de les corriger en fonction de vos retours..

La réunion du 12/11/2014 avec P. MORTEL et M. TACQUARD, chef de projet de la GDR a permis la validation sur le fond des différents supports (disques, poster et guide). Sur la forme, nous sollicitons le studio Vélo pour devis d’impression selon deux formats différents à choisir : un PVC , un type plateau carton de jeu de société. En effet, le support tel que présenté lors des journées GDR aurait été difficilement utilisable en l’état dans les ESMS !!!

Sur les modalités de diffusion de ces outils, nous proposons que ces outils soit testés par 2 ou 3 ESMS de la Fondation volontaires. Le but étant que l’on puisse recueillir les premiers retours d’ici la fin d’année 2014, pour éventuellement les présenter en réunion des directeurs à la rentrée 2015. Charge ensuite à chaque direction de les diffuser en interne. Chaque cadre de direction pourra s’il le souhaite les utiliser dans le cadre de son management d’équipe. Ces outils auront toutefois vocation à rester soit en salle du personnel ou salle de réunion de telle sorte que l’ensemble des professionnels des ESMS puisse y avoir accès facilement, et le cas échéant en cas de nécessité.

Ainsi, par l’élaboration de ces outils, le groupe souhaite pouvoir amener les professionnels à se questionner en fonction de leur position.

Année 2014/2015 : Comment puis-je garantir la protection des données personnelles dans mes échanges avec les professionnels de l’ESMS ?

Comme nous l’annoncions lors des journées GDR, les travaux du groupe se poursuivent cette année sur les différents moyens permettant la transmission d ‘une information, et sur les manières à privilégier pour garantir la protection de celle-ci dans le cadre notre fonctionnement. Ainsi, un partenariat avec les étudiants de l’INSA s’est mis en œuvre, et devrait permettre d’aboutir au printemps 2015 à un prototype de jeu sérieux, support d’une future formation sur la thématique si celui ci est validé….. Nous avançons donc avec les 9 étudiants de l’INSA dans le cadre de ce projet collectif.

Après échange dans un SESSAD puis dans un IME de la Fondation OVE, le cahier des charges sera validé en fin d’année 2014.