Evènements Indésirables

Qui compose ce groupe EIG ? membres du groupeDepuis 2013 le groupe de professionnels volontaires du « groupe EIG »a travaillé autour de différents axes :

– participation à la définition des termes pour clarifier ce domaine des « événements indésirables graves »

– relecture et proposition de correction de la procédure E.I.G de la fondation

– création d’un tableau de recueil des données des E.I.G pour en extraire des indicateurs (par « nature », « GHE », « dispositif » etc.) qui sont transmis aux ESMS.

Depuis 2015/2016 le groupe est amené à intervenir auprès des équipes de direction des ESMS pour proposer une sensibilisation aux EIG ainsi qu’un étayage constructif qui articule les attendus de la procédure et la réalité de chaque ESMS.

Le groupe est également amené à participer à la diffusion du futur serious game (intitulé « EI-Jeu ») commandé par la fondation.

Enfin, un atelier autour des EIG est préparé et animé chaque année pour les journées GDR.

3/ Feuille de route : Vous pouvez télécharger la lettre de mission EIG.

4/ Intervention du groupe EIG auprès d’ESMS:

Le 12 février, nous nous sommes rendus à Annecy (non sans nous égarer sur la route 😉 ) pour rencontrer nos collègues de l’ITEP de Beaulieu (qui n’est pas dans dans la ville de Beaulieu mais « chemin de Beaulieu »… à Annecy 😉 ) et du DEAT 74.

Notre intervention s’est articulée autour de la relecture commentée de la procédure EIG. Elle a été le support d’échanges riches sur le fond, en partant de situations concrètes. La forme des déclarations a également été partagée, notamment autour d’un signalement.

Il ressort de nos échanges qu’analyser l’écart entre les déclarations d’EIG et de fugue semble nécessaire. ( une proposition d’action est relayée par le groupe au COPIL du COVIRISQ).

Le groupe EIG remercie l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, et la collaboration spontanée autour de situations parfois complexes.

2 réflexions au sujet de « Evènements Indésirables »

1. Bonjour,
    Est-il possible de remettre à jour les documents pour rédiger les EIG, notamment les adresses mails des destinataires (changement Métropole / Grand Lyon, etc).
    Merci.
    Elody SEGARRA
    AS IME Jean-Jacques Rousseau

• bonjour