Evènements Indésirables Graves

Un groupe de travail « EIG » existe depuis 2013 au sein de la Fondation.

A l’heure actuelle, qui le compose ?

Depuis 2013, le groupe travaille autour de différents axes :

– Clarifier le domaine des Evénements Indésirables Graves (EIG)

– Actualisation de la procédure « Déclaration des EIG auprès des autorités » de la fondation

– Participation aux journées annuelles « Gestion des risques » (atelier autour des EIG)

– Intervention auprès des équipes de direction des ESMS pour proposer une sensibilisation aux EIG ainsi qu’un étayage constructif qui articule les attendus de la procédure et la réalité de chaque ESMS.

Cette année 2017, le groupe EIG a rencontré plusieurs ESMS de la Fondation. Lors des interventions, les contours et enjeux de la procédure EIG ont été partagés, à partir d’exemples apportés par les professionnels rencontrés, pour mutualiser les connaissances dans ce domaine, partager les interrogations soulevées, et proposer des évolutions au COPIL GDR de la Fondation.

Une proposition d’amélioration de la « procédure EIG » a été faite : il s’agit de la mettre à jour en fonction des avancées réglementaires, et des retours des professionnels rencontrés sur le terrain.

Quelques textes réglementaires sur la question :

• Décret du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins

2 réflexions au sujet de « Evènements Indésirables Graves »

1. Bonjour,
    Est-il possible de remettre à jour les documents pour rédiger les EIG, notamment les adresses mails des destinataires (changement Métropole / Grand Lyon, etc).
    Merci.
    Elody SEGARRA
    AS IME Jean-Jacques Rousseau

• bonjour